La liaison optique est établie grâce à une mire pointée vers le drone. © QinetiQ
Tech

Voici le premier drone capable d'échapper aux systèmes anti-drones

ActualitéClassé sous :Guerre du futur , drone , guerre en Ukraine

La société britannique de technologie de défense QinetiQ a fait la démonstration d'un drone dont la liaison avec le télépilote est réalisée par un laser. Avec lui, les systèmes de lutte anti-drones à impulsion électromagnétique actuels deviennent inefficaces.

Cela vous intéressera aussi

Au début du mois, Futura évoquait le Stupor, un fusil à impulsion électromagnétique utilisé par l'armée russe pour neutraliser les drones ukrainiens sur la ligne de front dans l'Est du pays. Ce type de système vient couper la connexion entre le drone et la radiocommande de l'opérateur. Dans le cas d'un drone autonome, c'est le GPS qui est neutralisé, ce qui rend la navigation impossible. Ces armements anti-drones sont également utilisés par les services de police de nombreux pays, dont la France, pour bloquer les vols illégaux. Difficile donc pour un drone de passer le cap d'un tel système... mais pas impossible, comme vient de le démontrer la société britannique QinetiQ. Au lieu d'une liaison radio, cette entreprise du secteur de la défense a mis au point une connexion laser appelée FSOC.

Du laser pour lutter contre le laser

Avec cette liaison optique, finalement, les canons à impulsion électromagnétique deviennent inefficaces et il est impossible de détecter le flux de données montant et descendant. Pour fonctionner, une mire est dirigée en permanence vers le drone, ce qui signifie qu'il ne faut pas d'obstacle entre les deux éléments. La société n'indique pas si la présence de fumée ou d'autres éléments volatiles sont susceptibles de perturber le signal laser. En revanche, ce type de liaison ne changera pas la donne contre les dernières innovations pour la lutte anti-drones, par exemple les canons laser comme celui notamment commandé par l'armée française pour assurer la protection du ciel durant les jeux olympiques de 2024.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !