Développé par Lockeed Martin, Morfius est un drone intercepteur. Dans son nez, il dispose d'une charge utile capable d'émettre des ondes électromagnétiques à haute fréquence pour neutraliser des drones adverses.


au sommaire


    Voici le Morfius, il s'agit de ce que l'on appelle un C-UAS (Counter-Unmanned Aerial Systems), autrement dit un drone tueur de drones. Plutôt que d'embarquer des munitions, il exploite un canon à ondes à haute fréquence pour neutraliser la totalité d'un essaim de drones, par exemple. La charge électromagnétique se trouve à l'avant de l'aéronefaéronef. L'appareil reprend la forme d'un avion avec un empennageempennage en V dirigé vers le bas et une hélice propulsive à l'arrière. Développé par Lockeed Martin, le drone est construit par Areai. Il repose sur la cellule de l'Altius 600 du constructeur.

    Cela fait dix ans que Lockheed Martin planche sur ce drone d'interception. Il cumule les avantages puisqu'il peut tout aussi bien être lancé d'un véhicule terrestre -- comme un lanceurlanceur à tubes--, maritime ou bien d'un autre aéronef (avion, hélicoptèrehélicoptère). Dans ce dernier cas, il peut prolonger le rayon d'action puisqu'il dispose d'une autonomie de quatre heures pour 440 km.

    Un multiplicateur de force

    Le Mofius sait également revenir à sa base pour être réemployé et peut porter différents types de charge utile. Lorsqu'il s'approche de sa cible, il peut dépasser les 120 km/h. Le seul souci, c'est que l'impulsion électromagnétique déchargée sur la cible, ne sait pas encore faire la différence entre les drones ennemis et alliés qui pourraient évoluer à proximité. Un problème sur lequel les scientifiques de Lockeed Martin seraient en train de plancherplancher actuellement.

    Pour le moment, l'avionneur américain n'a passé aucun contrat avec quiconque pour ce Morfius. Il cherche à attirer les militaires avec ce projet qu'il a développé sur ses propres fonds.