« Les cryptodevises pèsent plus que la valorisation cumulée des sociétés du CAC 40 ». C’est ce qu’affirme Statistas dans un compte-rendu dédié au marché des cryptomonnaies. Et ce n’est pas étonnant. Avec plus de 3.000 milliards de dollars, ce secteur en pleine expansion a de beaux jours (ou décennies !) devant lui.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Le bitcoin, comment ça marche ? Le Groupe SII et l'École des technologies numériques avancées (ETNA) ont élaboré une émission diffusée sur Internet nommée Blockchain Révolution. Elle explique en détail le phénomène de la blockchain et du bitcoin, cette monnaie cryptographique qui fait beaucoup parler d’elle. Voici, en exclusivité pour Futura, un épisode complet consacré aux aspects pratiques du bitcoin.

Même si le bitcoin et l’ethereum sont les cryptomonnaies qui ont le plus de poids, d'autres projets se révèlent plein de promesses pour l'année à venir... L'occasion pour la rédaction de Futura de vous présenter trois projets qui nous ont interpelés par leur potentiel.

Lucky Block

Contrairement aux cryptomonnaies habituelles, Lucky Block est en réalité une loterie en ligne hébergée sur une blockchain sécurisée et décentralisée, autrement dit, aucune autorité centrale ne la contrôle ce qui rend tous les joueurs égaux.

Pour son lancement, Lucky Block a opté pour la prévente mais, depuis février, il est tout à fait possible d'acheter Lucky Block sur Pancakeswap à condition de posséder des BNB (Binance Coin).

Les + ?

  • Toutes les transactions effectuées sont consultables par les utilisateurs.
  • Les gains sont reversés très rapidement.
  • 70 % des gains seront partagés entre les gagnants et les 30 % restants seront équitablement distribués entre les détenteurs de jetons, Lucky Block mais aussi des œuvres caritatives.
  • Avec plusieurs tirages par jour, les chances de gains sont optimisées !
 Les cryptomonnaies, le bitcoin et l'ethereum en tête, sont un secteur en pleine expansion, mais d'autres projets pointent le nez et ont aussi de beaux jours devant eux. © Alesia Kozik, Pexels
 Les cryptomonnaies, le bitcoin et l'ethereum en tête, sont un secteur en pleine expansion, mais d'autres projets pointent le nez et ont aussi de beaux jours devant eux. © Alesia Kozik, Pexels

Binance Coin (BNB)

En parlant de BNB... Il s'agit d'une cryptomonnaie lancée en 2017 par la bourse asiatique Binance. Elle possède aujourd'hui sa propre blockchain et propose des frais sur l'exchange assez faible par rapport à d'autres concurrents.

Ses atouts ?

  • Tous les trimestres, des BNB sont retirés de la circulation afin de diminuer la massemasse monétaire et, par conséquent, faire augmenter la valeur de chaque BNB (jusqu'à ce que cette réduction atteigne 50 %).
  • Elle offre la possibilité de payer des biens ou des services en ligne comme dans la vie réelle notamment en utilisant une carte de paiement Binance Visa. Il est aussi possible de réserver des voyages !
  • Elle a un rôle de token utilitaireutilitaire pour pouvoir financer d'autres projets tels que Lucky Block si vous cliquez sur ce lien par exemple.

The Sandbox

Impossible de parler de monde digitaldigital sans évoquer le MetaverseMetaverse. The Sandbox est justement une cryptomonnaie liée à cette nouvelle économie virtuelle. À l'origine, il s'agit d'une plateforme de jeu communautaire totalement virtuelle où il devient possible de créer son propre monde, d'accueillir d'autres joueurs ou encore de le monétiser. Les jetons permettent ainsi aux utilisateurs de réaliser des transactions ou de générer des intérêts.

Le saviez-vous ?

  • De grandes sociétés (Atari et Carrefour pour n'en citer que deux) détiennent des terrains sur The Sandbox.
  • Il n'y aura jamais plus de 3 milliards de jetons Sand en circulation sur la plateforme.

Quelle que soit la ou les cryptomonnaies dans lesquelles vous souhaitez investir, n'oubliez pas qu'il est indispensable d'avoir une stratégie définie dès le départ. De plus, une compréhension de l'universunivers des cryptomonnaies est, selon nous, essentielle pour déceler le potentiel ou le danger d'un projet. À l'instar des autres types d'investissement, les cryptomonnaies n'excluent pas le risque de perte de capital...

Article réalisé en partenariat avec Lucky Block