Si vous avez envie d’évoluer, de progresser voire d’engager une reconversion professionnelle, l’utilisation des plateformes de Mooc peut être un bon point de départ. Mais comment s’y retrouver dans toutes les offres de Mooc et quelle formation choisir ?

Cela vous intéressera aussi

Les plateformes de MoocMooc (massive open online course) connaissent un succès croissant grâce à la multitude de formations qu'elles proposent, et ce dans tous les secteurs d'activité. Ces plateformes de e-learning, qui offrent à la fois flexibilité et formations certifiantes à ses participants, sont en pleine expansion. D'après le site globenewswire, le marché mondial du e-learning devrait atteindre les 374,3 milliards de dollars d'ici 2026. Mais comment trouver le Mooc qu'il vous faut ?

Formation Mooc : posez-vous les bonnes questions

Cela fait maintenant 14 ans que les premiers Mooc sont apparus en ligne. Depuis, leur offre n'a cessé de croître, dans tous les pays, dans toutes les langues et dans tous les secteurs d'activité. Avant de vous lancer dans une formation Mooc, posez-vous d'abord la question de savoir si le MOOC que vous comptez suivre correspond vraiment à vos besoins et à vos attentes. Le programme proposé va-t-il permettre de combler vos lacunes ou acquérir de nouvelles compétences, la durée du Mooc correspond-elle à vos disponibilités, le Mooc dispense-t-il une certificationcertification à la fin de la formation, y a-t-il des prérequis nécessaires...

Autres questions à se poser concernant le déroulement du Mooc : s'agit-il de cours magistraux avec intervention de l'enseignant ou non, faut-il réaliser des exercices pratiques, existe-t-il un forum ou un espace pour interagir avec les autres participants ? Etc.

Comment choisir ses Mooc ?

Avant de vous lancer tête baissée dans le premier Mooc que vous trouvez, prenez le temps de regarder toutes les plateformes existantes ainsi que leur renommée. Cela vous garantira le sérieux de la formation proposée et vous évitera une déconvenue. Les Mooc peuvent être réalisés par des universités ou écoles renommées ou par des plateformes de formations privées. Sachez également qu'il existe des Mooc payants, des Mooc gratuits et des Mooc gratuits avec option payante pour obtenir une certification.

Les Mooc permettent de se former à son rythme, en ligne, en suivant des cours magistraux, mais aussi en réalisant des exercices débouchant sur l'obtention d'une certification. © agenturfotografin, Adobe Stock
Les Mooc permettent de se former à son rythme, en ligne, en suivant des cours magistraux, mais aussi en réalisant des exercices débouchant sur l'obtention d'une certification. © agenturfotografin, Adobe Stock

Où peut-on trouver des Mooc gratuits ?

Plusieurs plateformes proposent de nombreux Mooc gratuits. Voici une sélection parmi les plateformes les plus connues, françaises et internationales, classées par ordre alphabétique :

  • Codecademy : plateforme en anglais spécialisée dans le langage de programmation mais aussi dans les thématiques de la data science, du machine learning, du développement web, de la visualisation de données, de la cybersécurité... Contenus gratuits et payants.    
  • Coursera : affichant plus de 200 collaborations avec des grandes entreprises et des universités de renom, Coursera propose de multiples cours en sciences de données, santé, arts et humanité, technologies de l'information, business, sciences physiques, mathématiques, sciences sociales, développement personnel, informatique... Cours gratuits et payants.     
  • EdX : plateforme créée par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) et Harvard, EdX propose une multitude de formations de haute qualité, générant un véritable avantage sur le CV. La plupart des cours sont disponibles gratuitement mais l'obtention d'une certification est quant à elle payante. EdX permet par ailleurs d'obtenir un micro-bachelor, un master, ou encore des crédits universitaires.
  • Fun-Mooc : mise en place par le ministère de l'Éducation, la plateforme France Université NumériqueNumérique propose des cours gratuits dispensés par des professeurs d'universités ou d'écoles supérieures. Certaines certifications sont payantes.     
  • My Mooc : avec plus de 10.000 Mooc proposés par des écoles et des universités, My Mooc offre des certifications dans de nombreux domaines et en plusieurs langues (français, anglais, chinois). Certaines certifications sont payantes.     
  • OpenClassrooms : OpenClassrooms est une plateforme de cours en ligne permettant d'obtenir une certification reconnue par l'État français et figurant au RNCP. Entre formations diplômantes et cours en libre accès, OpenClassrooms aborde de nombreuses thématiques.

Vous pouvez également consulter GoogleGoogle ateliers numériques, LinkedIn Learning, HandiMooc, Skillshare, Tuto.com, Udacity, Sillages, Udemy...

Mooc gratuits : ne pas confondre certification et diplôme

Si suivre un Mooc jusqu'à son terme permet d'obtenir une certification, cela n'équivaut pas à un diplôme. Vous pourrez bien évidemment inscrire votre certification sur votre CV et la mettre en avant lors d'entretiens mais cela ne remplace pas l'obtention d'un diplôme universitaire. En revanche, la certification peut vous servir pour candidater à des diplômes. Cela montre en effet votre motivation et votre capacité à comprendre les compétences demandées pour intégrer une formation diplômante. Si vous suivez une formation Mooc alors que vous êtes salarié, cela peut vous servir pour évoluer au sein même de votre entreprise ou pour envisager une reconversion professionnelle.

Néanmoins, de nombreuses universités proposent désormais des cursus complets sur des plateformes de Mooc. C'est le cas d'universités anglo-saxonnes mais aussi d'HEC Paris, qui propose un MSc en Innovation et Entrepreneuriat sur la plateforme Coursera.