Sciences

La clé de voûte de la propreté des abeilles

Diaporama - Microphotographie, le monde fascinant de l'infiniment petit
PhotoClassé sous :photographe , microphotographie , Stefan Diller
La clé de voûte de la propreté des abeilles
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Voici peut-être l'œil fermé d'un curieux animal. Ou celui d'un cyclope extra-terrestre particulièrement velu. Non, rien de tout cela. L'origine de cette photo se situe en un tout autre endroit de l'anatomie d'une banale abeille. Du côté de... son anus !

Et saviez-vous que le rectum d'une abeille peut se dilater pour contenir les déchets de l'organisme pendant tout l'hiver. Au printemps revenu, les abeilles quittent la ruche pour un vol dit de propreté au cours duquel elles se relâchent enfin et font leurs besoins. Le tout au prix de quelques diarrhées déclenchées par les bactéries, levures et autres champignons qui auront fermenté dans le rectum pendant le confinement.

Cette abeille a été balayée par un microscope électronique à balayage à émission de champ Tescan Mira3 et colorisée à la volée avec un système d'imagerie multidétecteur à quatre canaux développé par Point electronic Halle.

Le champ de vision est d'environ 2.526 microns de large. © Stefan Diller, Tous droits réservés