Biographie
Né en 1959, Stefan Diller s'est intéressé dès son plus jeune âge à la science et à la photographie. Il a décidé de choisir la photographie comme profession et s'est finalement spécialisé dans la photographie d'œuvres dans les églises et les musées, en faisant des livres d'histoire de l'art.
Il y a 35 ans, il travaille sur la microscopie électronique et la photographie scientifique. L'utilisation de la microscopie électronique pour photographier des objets provenant à la fois des sciences de la vie et de la science des matériaux. En ajoutant de la couleur aux photos en noir et blanc, elles ont trouvé leur chemin dans divers médias du monde entier. Depuis 2017, il peut enfin travailler dans son laboratoire avec un MEB à émission de champ moderne, un TESCAN MIRA3, qui est de premier ordre pour les publications et sa technique unique nanoflight®.
Stefan Diller est l'un des rares photographes scientifiques au monde à posséder son propre laboratoire haut de gamme. Sa réputation lui a valu une invitation à participer au Science FOO Camp 2014 au Googleplex à Mountainview, en Californie.
Il a développé le « nanoflight.creator » une solution matérielle et logiciel intégrée qui permet de créer des vidéos comme si vous voliez autour de l'échantillon dans la chambre à vide.
La fabrication des nanoflights prend beaucoup de temps. Stefan a besoin de 1500 images MEB pour une minute de vidéo 2D (60 secondes à 25 images/seconde), et chaque image MEB haute définition prend environ 50 secondes de temps de faisceau. Cela représente donc environ 24 heures (1 500 x 50) pour créer une minute de vidéo seulement. Son dernier développement de nanoflights 3D doublera ces temps de balayage.
Malgré l'amélioration constante de la technologie du MEB, il trouve encore quelques limites à son travail, bien que le développement de nouveaux détecteurs plus rapides réduise le temps passé au télescope. Cependant, il faut encore de nombreuses heures, et plus l'exposition est longue, plus le faisceau d'électrons risque d'endommager l'échantillon ou d'en modifier l'apparence en raison de la contamination.
Dans l'avenir, il a l'intention de développer la microscopie « immersive 3D » avec le MEB.
Une composition de nanofeux 3D est disponible pour le téléchargement avec vos lunettes VR ici :