Pollution, changement climatiquechangement climatique, surpêchesurpêche. Les récifs coralliensrécifs coralliens apparaissent aujourd'hui en danger. Et quoi de mieux qu'une belle photo pour sensibiliser le public à la nécessité d'agir en urgence pour leur venir en aide ?

Un seul soucisouci ici : cette micrographie ne présente pas des coraux, mais des microstructures de carbonate-silice cultivées dans un système dynamique de réaction-diffusion. De quoi sculpter avec précision une grande variété de formes élémentaires par diffusiondiffusion de dioxyde de carbonedioxyde de carbone dans une solution de chlorure de baryumbaryum et de métasilicate de sodiumsodium.

Les échantillons ont été préparés à l'Institut Amolf, Amsterdam, Pays-Bas par Lukas Helmbrecht avec Wim L. Noorduin. Ils ont été scannés dans un microscope électronique à balayagemicroscope électronique à balayage à émissionémission de champ Tescan Mira3 et colorés à la volée avec un système d'imagerie multidétecteur à quatre canaux développé par Point electronic Halle.

Le champ de vision est de 28 micronsmicrons de large. © Stefan DillerStefan Diller, Tous droits réservés