Sciences

Une bactérie créée par les Hommes

Diaporama - Microphotographie, le monde fascinant de l'infiniment petit
PhotoClassé sous :photographe , microphotographie , Stefan Diller
Une bactérie créée par les Hommes
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Ce qui ressemble ici à quelques pierres précieuses égarées sur le tapis bleu saphir d'un bijoutier n'est en réalité autre qu'une collection de bactéries. Des bactéries baptisées JCVI-syn3.0 obtenues par l'équipe du docteur Clyde A. Hutchinson, de l'Institut J. Craig Venter, à partir d'une bactérie répondant au doux nom de Mycoplasma mycoides. Des bactéries dont l'intérêt est qu'elles ne contiennent que des gènes nécessaires à la vie. Des bactéries minimales, comme les appellent les chercheurs. Et qui leur permettent de mieux étudier les fonctions essentielles des êtres vivants.

JCVI-syn3.0 est la bactérie de synthèse avec le plus petit génome jamais décrit pour un organisme indépendant. Selon les experts, « une étape importante dans la conception et la construction d'un organisme synthétique avec des résultats prévisibles ».

Les bactéries ont été balayées par un microscope électronique à balayage à émission de champ Tescan Mira3 et colorisées à la volée avec un système d'imagerie multidétecteur à quatre canaux développé par Point electronic Halle.

Le champ de vision est de 25 microns de large. © Stefan Diller, Tous droits réservés