Le Cerro Paranal est une montagne du désert d’Atacama (Chili) devenu célèbre après l’installation en son sommet d’un observatoire astronomique européen. Là, il fait beau 330 jours par an. Loin de toute pollution atmosphérique — y compris de type vapeur d’eau — et lumineuse, le site jouit d’un ciel d’une pureté exceptionnelle.La construction des quatre grands télescopes qui composent le Very Large Telescope (VLT) a débuté en 1998 à quelque 2.600 mètres d’altitude. Depuis, le VLT, l’un des télescopes les plus évolués au monde, a tenu toutes ses promesses. © Marcio Cabral, Tous droits réservés

Sciences

Du désert d'Atacama au Very Large Telescope Chili

PhotoClassé sous :photographe , Nature , Marcio Cabral

Le photographe brésilien Marcio Cabral est un authentique amoureux des beautés de la nature. Et il semble jouir d'un véritable talent pour les mettre en lumière.

Cette fois, il nous propose une escapade dans le désert d'Atacama, une région hyperaride située au cœur du Chili. Là, certains endroits n'ont pas vu la pluie depuis plus d'un demi-siècle. On y trouve tout de même quelques oasis, des volcans et des lagunes. Des paysages à couper le souffle.

Et c'est là, au sommet du Cerro Paranal, qu'a été bâti le Very Large Telescope (VLT). Un observatoire astronomique hors du commun que Marcio Cabral nous fait découvrir... à 360°, un exploit !

Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !