L’incaprettamento, cette méthode d’homicide brutale pratiquée par la mafia italienne qui consiste à étrangler une victime sous son propre poids, aurait déjà été pratiquée il y a 6 000 ans dans les communautés néolithiques européennes. C’est ce que révèle la découverte d’une étrange tombe dans la vallée du Rhône.

Sciences

Archéologie

Ces femmes du Néolithique ont été tuées suivant le rituel macabre de l’incaprettamento !

actualité

12/04/2024

Dans le parc archéologique de Pompéi, les archéologues continuent de découvrir des éléments venant alimenter la compréhension de la vie de la cité sous l'Empire romain. Ces dernières semaines, c'est une grande pièce aux murs noirs arborant de superbes fresques qui a été exhumée, faisant partie d'un grand complexe appartenant à un important notable de Pompéi.

Sciences

Archéologie

De nouvelles fresques murales impressionnantes découvertes à Pompéi

actualité

12/04/2024

Les fouilles archéologiques ne cessent jamais vraiment à Narbonne, et cette fois, c'est un quartier entier que les chercheurs ratissent depuis près de huit mois. Sur 3 000 mètres carrés s'étendent de nombreux édifices et entrepôts, marquant une forte activité commerciale et marchande dans le second plus grand port de l'Empire romain.

Sciences

Archéologie

Narbonne : de grandes découvertes changent notre perception du 2e plus grand port de l’Empire romain

actualité

10/04/2024

Une preuve de plus que Néandertal possédait les mêmes capacités cognitives qu’Homo sapiens. Une nouvelle étude montre que les deux espèces organisaient leur habitat de façon pérenne et bien définie, avec des zones dédiées au repos et d’autres aux activités du groupe.

Sciences

Homme

Néandertal organisait sa « maison » de la même façon qu’Homo sapiens

actualité

10/04/2024

Jusqu'au 25 avril, abonnez-vous à Futura pour seulement 2.50€ / mois et profitez d'une navigation sans publicité et de contenus bonus chaque semaine ! Une occasion unique de soutenir les médias indépendants tout en découvrant Futura autrement.

Sciences

Futura-Sciences

Offre limitée : soutenez Futura en vous abonnant à partir de 2.50€ / mois seulement !

actualité

09/04/2024

À quelques kilomètres de la ville de Corinthe, se situe un site archéologique majeur : le port de Léchaion, stratégiquement situé, dont les historiens estimaient sa construction au VIIe siècle avant J.-C. De nouvelles découvertes viennent toutefois bousculer ces assertions, les archéologues estimant désormais qu'il pourrait avoir été bâti 500 ans auparavant.

Sciences

Archéologie

Le plus ancien port de la Grèce antique serait encore plus vieux qu’on ne l’imaginait !

actualité

08/04/2024

L'archéologie met souvent en exergue les pans d'histoire des plus brutaux que peuvent traverser des sociétés. Au cœur du Pérou, une équipe de chercheurs a découvert plusieurs dizaines de squelettes présentant un détail sordide : ils portent la marque de violents affrontements ayant causé leur mort, il y a 2 500 ans.

Sciences

Archéologie

Ces squelettes vieux de 2 500 ans révèlent un massacre au cœur des Andes péruviennes

actualité

04/04/2024

Vieux de 600 ans, un château construit au XIVe siècle par l'un des ducs de Bretagne reposait sous le sol d'un bâtiment prestigieux de Vannes. Après des semaines de fouilles, les archéologues ont découvert que le « château de l'Hermine » était bel et bien un haut lieu de la vie bretonne au Moyen Âge, et la résidence d'un puissant duc durant la guerre de Cent Ans.

Sciences

Archéologie

Bretagne : découverte d’un château du Moyen Âge sous l’hôtel Lagorce

actualité

04/04/2024

Voilà une découverte archéologique fascinante. Dans les dunes fossiles d’Afrique du Sud, des chercheurs ont découvert un morceau de roche présentant la forme et les dimensions exactes d’une raie. La symétrie parfaite de l’objet suggère qu’il s’agirait d’une sculpture faite dans le sable il y a 130 000 ans !

Sciences

Homme

Exceptionnelle découverte d'une sculpture de sable datée d'il y a 130 000 ans

actualité

02/04/2024

Futura News, c'est le nouveau podcast d'actualité signé Futura, avec quatre grands rendez-vous : le récap' actu hebdomadaire, le débat de la semaine, la news santé et un décryptage sur les innovations qui vont changer le monde.

Sciences

Futura-Sciences

Découvrez Futura News, le podcast d'actu signé Futura !

actualité

29/03/2024

Une nouvelle étude reposant sur l’analyse du génome humain suggère qu’après avoir quitté l’Afrique il y a 60 000 ans, Homo sapiens se serait arrêté pendant plusieurs dizaines de milliers d’années au niveau du plateau iranien, avant d’essaimer vers l’Asie et l’Europe.

Sciences

Homme

On sait où est allé Homo sapiens après avoir quitté l’Afrique

actualité

27/03/2024

L’esprit, la première chose qui disparaît ? La plus grande étude à ce jour de la littérature archéologique mondiale sur les cerveaux humains préservés pourrait donner tort à cet adage bien connu.

Sciences

Archéologie

Découverte de cerveaux de plusieurs milliers d’années très bien conservés

actualité

27/03/2024

Trouver des empreintes de dinosaures est déjà une formidable découverte, tout comme la reconnaissance de gravures rupestres. Alors, avoir les deux en même temps est tout simplement exceptionnel. C’est le cas de cet incroyable site « paléontologico-archéologique » au Brésil, qui présente une étroite intrication d’empreintes de dinosaures et de gravures datant de plusieurs milliers d’années.

Planète

Terre

Découverte unique au monde de gravures préhistoriques avec des empreintes de dinosaures !

actualité

26/03/2024

Alors que le printemps vient officiellement de commencer dans l'hémisphère Nord, Futura se penche sur des phénomènes parfois méconnus mais intrigants : les équinoxes et les solstices. Célébrés par diverses cultures à travers le monde, ces événements annuels ont aussi été marqués par la construction d'ouvrages architecturaux remarquables et de rituels parfois étonnants.

Sciences

Histoire

Comment les Anciens célébraient les équinoxes et les solstices

actualité

22/03/2024

Quand nos ancêtres préhistoriques ont-ils commencé à utiliser un véritable langage ? S’il est aujourd’hui admis qu’Homo sapiens est à l’origine de notre mode de communication actuel et unique, marqué par la double articulation, une forme plus rudimentaire de langage aurait pu apparaître il y a 1,6 million d’années.

Sciences

Homme

L’émergence du langage serait bien plus ancienne qu’on ne le pensait

actualité

22/03/2024

C'est une moisson de découvertes pour les archéologues du centre de l'Allemagne, qui ont découvert à Magdeburg un site datant du Néolithique. Sur une colline exploitée il y a 6 000 ans, les peuples de la Préhistoire ont bâti des sites funéraires d'ampleur, abritant notamment des traces de sacrifices d'animaux...

Sciences

Archéologie

Ce site funéraire vieux de 6 000 ans retrouvé en Allemagne servait aussi à des sacrifices rituels !

actualité

20/03/2024

Une fuite vers les contrées septentrionales aurait-elle sauvé l’Humanité de l’extinction il y a 900 000 ans ? C’est ce que suggère une nouvelle étude, qui voit une forte corrélation entre une dégradation des conditions environnementales en Afrique, une réduction critique de la population humaine mise en évidence par une précédente étude génomique et la datation d’habitats préhistoriques en Eurasie.

Sciences

Homme

Voici comment l’Humanité a échappé de peu à l’extinction il y a 900 000 ans

actualité

18/03/2024

Il y a un peu moins de 100 ans, des archéologues allemands découvraient une paire de jambes en pierre ensevelie sur une site historique égyptien. Les chercheurs ont aujourd'hui recouvré la partie manquante, qui n'était autre qu'un buste massif du pharaon Ramsès II, haut de presque 4 mètres de haut !

Sciences

Archéologie

Un immense buste de Ramsès II découvert après 100 ans de recherche !

actualité

17/03/2024

En découvrant une tablette en argile vieille de plus de 3 000 ans au cœur de la Turquie, des archéologues dévoilent un nouveau pan mystérieux de l'histoire des Hittites. Ce puissant empire ayant prospéré en Anatolie il y a 12 siècles aurait subi une intense vague d'invasions se soldant par la destruction de plusieurs villes.

Sciences

Archéologie

Une tablette d’argile antique raconte des invasions massives en Turquie il y a 3 000 ans

actualité

15/03/2024

Certains groupes préhistoriques d’Asie de l’Est possédaient déjà les techniques de tailles complexes de la période Acheuléene il y a 1,1 millions d’années, soit 300 000 ans plus tôt qu’on ne le pensait ! Ces étonnants résultats sont le fruit de l’analyse d’outils en pierre taillée retrouvés en Chine.

Sciences

Homme

Ces humains préhistoriques ont utilisé certains outils avec 300 000 ans d'avance sur les autres !

actualité

14/03/2024

Une centaine de petits objets en pierre ont été retrouvés dans les tombes d’un site archéologique datant du Néolithique. Vu la position et la forme des objets, il pourrait s’agir de piercings que les adultes auraient arborés au niveau des oreilles et de la lèvre inférieure !

Sciences

Homme

Des piercings en pierre comme rite de passage à l’âge adulte il y a 11 000 ans

actualité

13/03/2024

Un astrolabe fabriqué en territoire musulman durant le Moyen Âge a révélé des spécificités inhabituelles sur ce type d'objet : des glyphes hébraïques et latins ! Une découverte exceptionnelle qui pourrait témoigner d'un véritable réseau d'échanges savants autour du bassin méditerranéen à cette époque.

Sciences

Histoire

Cet artefact médiéval inhabituel révèle un pont entre différentes civilisations

actualité

12/03/2024

Sur le célèbre site archéologique de Çatalhöyük en Turquie, des chercheurs ont fait une incroyable découverte : une miche de pain, étonnamment conservée. Sa datation révèle qu’elle aurait été façonnée il y a 8 600 ans, ce qui en fait le plus vieux pain connu à ce jour !

Sciences

Archéologie

Découverte extraordinaire d’un pain façonné il y a 8 600 ans et encore intacte

actualité

08/03/2024

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ce 8 mars, plusieurs femmes de sciences, aujourd'hui à la tête d'établissement de recherche de renom, expriment leurs inquiétudes de voir les métiers scientifiques devenir « moins désirables » aux yeux des jeunes femmes. Malgré certaines avancées en matière d'inclusion et d'équité, c'est encore trop peu pour leur éviter d'avoir à choisir entre famille et études.

Sciences

Journée internationale des droits des femmes

Équité en science : les femmes prennent-elles enfin leur place ?

actualité

08/03/2024

Une nouvelle étude révèle que les pierres taillées retrouvées en Ukraine dans les années 1970 dateraient de 1,42 million d’années, ce qui en ferait les plus anciennes preuves de l’arrivée du genre Homo en Europe.

Sciences

Homme

Ces outils en pierre seraient la plus ancienne preuve d’une présence humaine en Europe !

actualité

08/03/2024

Une étude publiée dans The Lancet, en collaboration avec l'OMS, révèle que l'obésité a explosé à l'échelle mondiale, touchant désormais un milliard de personnes. Un chiffre affolant qui a entraîné une multiplication des appels à des actions préventives et à une coopération internationale.

Santé

Obésité

Un milliard : ce chiffre de santé publique qui affole les scientifiques

actualité

04/03/2024

Il aura fallu plusieurs siècles aux archéologues, et un peu de chance, pour retrouver les fondements d'une église médiévale dont la localisation avait été perdue. Elle était dissimulée sous la surface de la place Saint-Marc, le lieu le plus touristique de Venise, et n'a été exhumée qu'après le début d'une opération de rénovation des pavés sur le site.

Sciences

Archéologie

Venise : cet édifice recherché depuis des siècles a été retrouvé sous la place Saint-Marc !

actualité

29/02/2024

L'univers créé par Frank Herbert dans Cycle de Dune met en valeur la planète Arrakis, laquelle devient au fil de l'histoire aussi importante que les personnages du roman. Mais existe-t-il une planète aussi aride et composée de dunes de sable semblables dans notre Galaxie parmi les milliers d'exoplanètes découvertes en 30 ans ?

Sciences

Science-fiction

Existe-t-il une planète comme Arrakis dans la Voie lactée ?

actualité

28/02/2024

Perché sur un plateau péruvien, à 3 000 mètres d'altitude, un cercle de mégalithes attire l'attention des archéologues depuis maintenant une dizaine d'années. Vieille de presque 5 000 ans, cette construction ferait partie des premières structures rituelles construites par les sociétés semi-nomades du Pérou à cette époque.

Sciences

Archéologie

Un cercle de mégalithes construit il y a 5 000 ans découvert dans les Andes

actualité

28/02/2024

Un inquiétant rapport de Santé Publique France fait état d'un record de « toxi-infections » alimentaires en 2022, avec des milliers de cas et pas moins de 17 décès. Voici comment s'en protéger.

Santé

Alimentation

France : les intoxications alimentaires à leur plus haut niveau depuis 1987 !

actualité

26/02/2024

Un petit artefact retrouvé dans le sud-est de l'Iran il y a plus de 20 ans semble être l'un des plus vieux objets cosmétiques conservés à ce jour. Une étude publiée au début du mois de février rapporte qu'un petit tube vieux de 4 000 ans aurait accueilli de la pâte semblable à du rouge à lèvres, et pourrait être lié à une puissante société du Moyen-Orient durant l'Antiquité.

Sciences

Archéologie

L’un des plus anciens tubes de rouges à lèvres au monde retrouvé en Iran

actualité

23/02/2024

C’est un fait, le cannibalisme a été pratiqué durant tous les âges de la Préhistoire. Pourtant, loin de la signification barbare que nous lui attribuons aujourd’hui, il aurait pu s’agir d’un acte hautement symbolique, voire d’un rituel funéraire en hommage aux morts.

Sciences

Homme

Cannibalisme à la Préhistoire : acte de survie barbare ou rituel complexe ?

actualité

19/02/2024

En Angleterre, des archéologues ont fait une découverte pour le moins surprenante. En excavant un site datant de l'ère romaine, les scientifiques ont réussi à extirper un œuf intact contenant encore des résidus liquides organiques.

Sciences

Archéologie

Cet œuf pondu il y a 1 700 ans contient encore des résidus liquides !

actualité

17/02/2024

C’est certainement une découverte majeure en archéologie, qui pourrait permettre de mieux comprendre la vie des petites communautés de chasseurs-cueilleurs ayant peuplé l’Europe il y a 10 000 ans. Un mur en pierre d’un kilomètre de long a en effet été découvert à une vingtaine de mètres sous les eaux de la mer Baltique. Témoin d’une époque où le niveau des océans était plus bas, cette mégastructure pourrait être l’une des plus anciennes constructions destinées à la chasse.

Sciences

Homme

Découverte majeure dans la mer Baltique de la plus ancienne construction humaine en Europe

actualité

15/02/2024

Une étude portant sur le génome des populations de l’âge de pierre au Danemark révèle que l’arrivée des premières communautés d’agriculteurs a été fatale aux populations locales de chasseurs-cueilleurs. Loin d’avoir été paisible, cette transition entre deux modes de vie s’est soldée par l’éradication de toute une population.

Sciences

Homme

Une étude révèle que les chasseurs-cueilleurs ont eu une fin violente en Europe voici 6 000 ans

actualité

15/02/2024

Une nouvelle étude révèle que durant 3 000 ans, des artistes de la Préhistoire se sont succédés sur ce site archéologique majeur en Patagonie. Les plus vieilles peintures auraient 8 200 ans. Il s’agirait des plus anciennes connues à ce jour pour cette région du monde.

Sciences

Préhistoire

Découverte des plus anciennes peintures de Patagonie, une des dernières régions peuplées par nos ancêtres

actualité

14/02/2024

L'archéologie et les technologies modernes permettent parfois de ressusciter des oeuvres anciennes, altérées ou presque détruites. C'est le cas de la statue colossale de l'empereur romain Constantin, inaugurée au début du mois de février et se basant sur les vestiges d'une imposante sculpture réalisée au IIIe siècle.

Sciences

Archéologie

Le colosse géant de Constantin le Grand reconstitué à Rome !

actualité

12/02/2024

Les monuments antiques les plus touristiques d'Égypte seraient en passe de se refaire une beauté. Le gouvernement égyptien a annoncé le lancement d'un projet de restauration de la façade de l'une des pyramides de Gizeh, Mykérinos. Séduisante en premier lieu, l'idée suscite l'inquiétude des archéologues et égyptologues.

Sciences

Archéologie

Le « projet du siècle » de recouvrir une pyramide d’Égypte de granit provoque un tollé !

actualité

10/02/2024

Le Mancala est l'un des plus anciens jeux de plateau au monde, encore pratiqué aujourd'hui. Lors de travaux universitaires au Kenya en 2021, une archéologue de Yale appelée sur un site archéologique découvrait un plateau de Mancala vieux de plusieurs siècles au cœur de l'une des réserves naturelles du pays africain.

Sciences

Archéologie

Un jeu de plateau de plusieurs siècles découvert dans la roche en Afrique

actualité

10/02/2024

Il aura fallu un peu plus de deux ans aux scientifiques pour découvrir des inscriptions habillant la lame d'un couteau antique, exhumé en 2021 au Danemark. En analysant l'ornement, les chercheurs ont réussi à déchiffrer un mot, écrit à partir du plus vieil alphabet runique retrouvé à ce jour.

Sciences

Archéologie

L'une des plus vieilles inscriptions runiques du Danemark gravée sur la lame d’un couteau

actualité

07/02/2024

Une des plus anciennes tombes suédoises n'en finit pas d'interroger les chercheurs. En cause : des crânes et des bouts d'os manquants, un schéma très inhabituel pour des tombes de cette époque.

Sciences

Archéologie

Les bouts de corps disparus de cette tombe néolithique intriguent les scientifiques

actualité

06/02/2024

Dans le cadre d’un challenge, pour la première fois, trois étudiants sont parvenus à déchiffrer grâce à une IA le texte d’un rouleau de papyrus calciné par l’éruption du Vésuve à Herculanum il y a près de 2 000 ans.

Tech

Intelligence artificielle

Ces papyrus qui n’ont jamais pu être ouverts ont été déchiffrés pour la première fois !

actualité

06/02/2024

Notre compréhension de l’histoire d’Homo sapiens réserve encore bien des surprises. En analysant d’anciens outils en pierre excavés en Allemagne, une équipe internationale d’archéologues a découvert que l’Homme moderne avait déjà atteint le nord-ouest de l’Europe il y a plus de 45 000 ans, soit quelques milliers d’années plus tôt que ce que l’on pensait, bien avant la disparition de Néandertal dans la région. Leurs travaux permettent également de dresser une compréhension plus précise du mode de vie et du régime alimentaire de ces premiers humains modernes, ainsi que les conditions environnementales auxquelles ils devaient faire face.

Sciences

Préhistoire

Une découverte majeure en Allemagne réécrit l’arrivée d’Homo sapiens en Europe

actualité

04/02/2024

À 45 kilomètres à l'ouest d'Alexandrie, la cité antique de Taposiris Magna est l'un des sites archéologiques les plus exploités d'Égypte. Et pour cause : les archéologues continuent de fouiller un tunnel découvert en 2022, abritant bon nombre d'éléments laissant penser que la tombe de la légendaire Cléopâtre se situerait à proximité.

Sciences

Homme

Ce long tunnel sous un temple pourrait conduire à la mythique tombe de Cléopâtre !

actualité

03/02/2024

Des travailleurs polonais ont fait une découverte archéologique fortuite en remuant les fonds de l'un des fleuves du pays. Une épée vieille de dix siècles reposait dans les eaux de la Vistule. Les archéologues se sont immédiatement penchés sur l'artefact afin d'en déterminer l'origine et de percer ses mystères.

Sciences

Archéologie

Une intrigante épée perdue il y a 1 000 ans retrouvée au fond d’un fleuve en Pologne

actualité

02/02/2024

Seulement cinq jours après son lancement, un outil qui protège les œuvres des artistes contre l’intelligence artificielle a déjà été téléchargé plus de 250 000 fois. Nightshade est la toute dernière arme pour tenter d’empêcher l’exploitation des œuvres protégées sans le consentement de leurs auteurs.

Tech

Technologie

Cet outil qui protège les artistes contre l’intelligence artificielle rencontre un succès phénoménal

actualité

01/02/2024

Quatre-vingt-cinq empreintes de pas étonnamment bien conservées ont été découvertes en 2022 sur une plage du nord-ouest du Maroc. Datant de 90 000 ans, elles seraient associées à un petit groupe d’Homo sapiens et seraient l’un des plus anciens témoignages du genre.

Sciences

Homme

Découverte fascinante d’empreintes de pas de 5 personnes qui ont vécu il y a 90 000 ans !

actualité

30/01/2024

Ötzi, l’homme des glaces, est loin d’avoir livré tous ses secrets. On savait déjà que cet homme, assassiné dans les Alpes il y a plus de 5 000 ans, n’était pas en très bonne forme au moment de sa mort. Une nouvelle étude révèle qu’il aurait de plus été infecté par un champignon pathogène.

Sciences

Préhistoire

Les intestins d’Ötzi, la momie des Alpes, nous révèlent plein de surprises !

actualité

30/01/2024

Bons plans