La comète 12P/Pons-Brooks, également connue sous le nom de « comète du diable », fait beaucoup parler d’elle depuis quelques mois. Avec son orbite très excentrique, la comète ne visite en effet les régions internes du Système solaire (où se trouve la Terre) que tous les 71 ans environ. Elle est actuellement visible pour plusieurs semaines dans le ciel de l’hémisphère Nord, à la joie des passionnés d’astronomie. L’occasion pour Futura de vous sélectionner les plus beaux photos de l'astre glacé !

Sciences

Espace

En images, la comète « Mère des Dragons » aux allures de monstre à cornes qui fascine les astronomes

actualité

26/03/2024

La comète C/2022 E3 (ZTF) est visible à l'œil nu durant une grande partie de la nuit ces jours-ci. Elle traverse actuellement le Taureau et sera visible près de notre voisine Mars dans la nuit du 10 au 11 février. Une paire de jumelle sera la bienvenue pour admirer leur rencontre, haute dans le ciel. Surnommée la comète ZTF, l'astre de glace est passé au plus près de la Terre le 1er février. La période est toujours favorable pour l'observer.

Sciences

Comète

La comète ZTF est visible près de Mars cette nuit

actualité

10/02/2023

La comète C/2002 VQ94 (Linear), avec ses 90 kilomètres de diamètre, était jusqu'à présent la plus grande comète jamais observée. Mais la comète 2014 UN271, aussi appelée la comète Bernardinelli-Bernstein, l'a détrônée. Les observations faites avec le télescope Hubble établissent aujourd'hui en plus que le noyau solide de cet astre est environ 50 fois plus grand que celui des autres comètes en moyenne.

Sciences

Comète

Hubble a déterminé la taille du noyau de la plus grosse comète jamais observée

actualité

16/04/2022

La comète Leonard, la plus brillante de l’année, est passée au plus près de Vénus le 17 décembre. Ce soir encore, on peut l'observer durant le crépuscule. Un spectacle à suivre encore ces prochains jours avant qu'elle ne s'éloigne pour toujours de notre Système solaire.

Sciences

Comète

Un sursaut d'activité a augmenté la luminosité de la comète Leonard

actualité

21/12/2021

Le 30 septembre 2016, après deux ans de mission, Rosetta s’écrasait sur la surface de la comète Tchouri. Un an plus tard, l'ESA publiait une ultime photo prise avant la perte définitive de contact.

Sciences

Rosetta

Il y a 5 ans, la sonde Rosetta s'écrasait sur une comète ! Voici ses dernières images

actualité

30/09/2021

Une comète est en train de traverser Orion, très belle et célèbre constellation dont le retour en début de nuit annonce l’arrivée de l’hiver. Cette nouvelle visiteuse venue des confins du Système solaire, passe au plus près de la Terre le 14 novembre. Sortez vos jumelles et vos télescopes !

Sciences

Comète

Une nouvelle comète Atlas à observer dans Orion ce week-end près de Bellatrix

actualité

13/11/2020

Attention, chef d’œuvre et frissons garantis ! L’ESA nous fait revivre les derniers survols de la sonde Rosetta autour de la comète Tchouri avant qu’elle ne s’écrase à sa surface. On peut admirer en haute résolution les détails surprenants de la surface glacée de l’astre qu’elle a accompagné et observé durant deux ans. C’est vraiment superbe !

Sciences

Espace

Rosetta : ses dernières heures autour de la comète Tchouri

actualité

30/09/2020

La comète Neowise est toujours là, visible dans l’hémisphère nord, cheminant de la Grande Ourse vers la légendaire Chevelure de Bérénice. Encore visible à l’œil nu, elle est très belle à travers une paire de jumelles ou un instrument. Voici comment la trouver dans le ciel étoilé de l’été.

Sciences

Astronomie

Où se trouve la comète Neowise cette semaine ?

actualité

09/08/2020

Ces derniers mois, il a beaucoup été question de la comète Atlas de laquelle on attendait un beau spectacle. Espoir déçu après la rupture de son noyau. Mais une autre comète, la comète Swan, traverse actuellement la même région du ciel. Lot de consolation ou véritable féérie céleste ? Affaire à suivre…

Sciences

Comète

La comète Swan passe au plus près du Soleil le 27 mai. Comment l'observer ?

actualité

26/05/2020

Découverte en avril, cette comète qui fait sans doute sa première visite dans le Système solaire interne où gravite la Terre, pourrait offrir un merveilleux spectacle céleste ces prochains jours alors qu’elle se rapproche du Soleil.

Sciences

Comète

Une nouvelle comète à observer à l'aube !

actualité

18/05/2020

Même si la comète Atlas ne sera finalement pas la comète de l’année par sa luminosité, elle continue d’intéresser les astronomes. Depuis que son noyau s’est fragmenté, ils la suivent de près. Et le télescope spatial Hubble vient justement de saisir des images extrêmement nettes de ses fragments.

Sciences

Comète

Hubble dévoile de nouvelles images des fragments de la comète Atlas

actualité

29/04/2020

La chevelure de la comète interstellaire Borisov a été analysée avec le télescope Hubble et sa composition s'est finalement révélée atypique par rapport à celles des comètes nées dans le Système solaire. Son contenu en monoxyde de carbone laisse penser qu'elle s'est formée autour d'une étoile peu lumineuse, une naine rouge.

Sciences

Objet interstellaire

La comète interstellaire Borisov viendrait d'une étoile naine rouge

actualité

23/04/2020

Que vous viviez en ville, en banlieue ou à la campagne, voici les principaux objets célestes et rendez-vous astronomiques à ne pas manquer ce printemps durant le confinement.

Sciences

Astronomie

Astronomie : les grands rendez-vous célestes à observer pendant le confinement

actualité

28/03/2020

Au cours de ce printemps 2020, une comète risque fort de faire sensation : C/2019 Y4 (Atlas). Venue des confins du Système solaire, elle arrive dans les parages de la Terre et du Soleil.

Sciences

Comète

Atlas pourrait être la comète de l’année voire de la décennie !

actualité

26/03/2020

Deux nouvelles images de 2I/Borisov, ce visiteur interstellaire venu d’un autre système planétaire que les astronomes étudient avec la plus grande attention quelques jours avant son passage au plus près du Soleil.

Sciences

Comète interstellaire

Nouvelles images de la comète interstellaire Borisov

actualité

30/11/2019

Le ribose est un sucre qui permet la fabrication de l'ARN et l'ADN. On ne l'avait encore jamais découvert dans des météorites et c'est maintenant chose faite. Cela renforce l'idée que les briques de la Vie sont originairement venues de l'espace, permettant ensuite son apparition sur Terre.

Sciences

Exobiologie

La Nasa découvre des sucres indispensables à la vie dans des météorites

actualité

24/11/2019

Dans ce petit film, nous vous racontons l’histoire de la comète interstellaire 2I/Borisov. Une histoire qui débute, pour nous Terriens, fin août 2019 quand nous l’avons croisée du regard pour la première fois, mais qui a commencé il y a des dizaines ou des centaines de millions d’années, voire même plus… car nous ne connaissons pas encore l'âge de cet objet venu d’ailleurs.

Sciences

Comète interstellaire

Comète 2l/Borisov : quel est cet objet interstellaire ?

actualité

03/11/2019

Découverte il y a deux mois, la comète C/2018 Y1 Iwamoto est bien visible ces jours-ci dans le ciel terrestre avec une paire de jumelles. Un beau cadeau céleste à ne pas manquer.

Sciences

Comète

C/2018 Y1 Iwamoto, la comète à observer aux jumelles cette semaine

actualité

13/02/2019

‘Oumuamua, dont le nom hawaïen signifie « messager venu de loin et arrivé le premier » , n'a pas fini de faire parler de lui. D’abord pris pour une comète venue d’une autre étoile, puis pour un astéroïde, l’hypothèse de la comète est de nouveau privilégiée. Cependant, l’objet interstellaire n’a pas le comportement d’une comète venant de dégazer. Dans ce cas, si ce n’est ni un astéroïde, ni une comète, qu’est-ce que c’est ? ‘Oumuamua est-il le messager d'une autre étoile ?

Sciences

Vie extraterrestre

ʻOumuamua : l’objet interstellaire est-il un vaisseau extraterrestre ?

actualité

07/11/2018

En 2015, quelques jours après sa découverte, l’astéroïde 2015 TB145 « frôlait » la Terre le soir d’Halloween. Surprise : les premières images dévoilaient alors un astre qui ressemble à une tête de mort affleurant des ténèbres ! L’astéroïde d’Halloween est de retour en 2018...

Sciences

Astéroïdes

Cet astéroïde en forme de tête de mort est de retour pour Halloween

actualité

30/10/2018

Via des simulations, des chercheurs étendent les scénarios de formation de la comète Tchouri. Oui, elle serait née de la collision entre deux noyaux cométaires mais peut-être beaucoup plus récemment qu’on ne le pense.

Sciences

Comète

La comète Tchouri serait née d'une collision violente

actualité

08/03/2018

Découverte en juillet dernier, la comète C/2017 O1, venue des confins du Système solaire, se rapproche du Soleil et de notre voisinage. Sa luminosité a significativement augmenté ces dernières semaines. Elle est désormais visible avec une paire de jumelles, une lunette astronomique ou un télescope.

Sciences

Comète

Une comète à observer dans le ciel d’automne aux jumelles !

actualité

21/09/2017

Les comètes, ces fossiles qui conservent des secrets de la formation de notre Système solaire, pourraient avoir pris part à la constitution de l’atmosphère terrestre. Ce sont les proportions de différents isotopes du xénon qui ont soufflé cette possibilité aux chercheurs. Hypothèse aujourd’hui renforcée par les résultats d’analyse de Rosina, l’un des instruments de Rosetta, qui avait frôlé la comète Tchouri il y a plus d’un an.

Sciences

Comète

Des comètes comme Tchouri auraient contribué à former l’atmosphère de la Terre

actualité

13/06/2017

Passée à moins de 21 millions de kilomètres de la Terre le premier avril, la comète 41P/Tuttle-Giacobini–Kresak, de la famille des jupitériennes, poursuit sa route, se rapprochant du Soleil, jusqu'à sa proximité maximale du 12 avril prochain. Elle devient de plus en plus lumineuse dans le ciel de l'hémisphère nord. Ce petit astre glacé nous réserve peut-être de belles surprises, comme lors de son passage de 1973, quand il devint soudainement 10.000 fois plus brillant !

Sciences

Comète

41P, la comète à ne pas manquer !

actualité

08/04/2017

La fin des aventures de Rosetta et Philae autour de la comète Tchouri. Le 30 septembre 2016, la mission Rosetta se terminait de manière spectaculaire, avec un posé tout en douceur sur la comète 67P/Tchouriumov-Gerasimenko, alias Tchouri. Partie 12 ans et demi plus tôt, la sonde européenne a tourné autour 786 jours (soit 2 ans et 56 jours) et l'a étudiée en détail à mesure qu'elle se rapprochait du Soleil.

Sciences

Espace

Rosetta : la fin de son épopée racontée en dessin animé

actualité

04/10/2016

Aujourd'hui, la sonde européenne Rosetta descendra sur la comète 67P/Tchouriumov-Gerasimenko pour une mission suicidaire qui se terminera, espère-t-on, par un posé en douceur. L'opération est incertaine parce qu'elle n'a jamais été tentée avec une sonde de cette taille... qui n'a pas de train d'atterrissage. Avant ce qu'un pilote d'avion qualifierait de crash, Rosetta nous transmettra d'ultimes images, en gros plan. C'est l'occasion de saluer cette extraordinaire mission, commencée en 2004, et qui a maintenu une sonde autour d'un noyau cométaire durant plus de deux ans et y a déposé l'atterrisseur Philae. Revivez avec nous cette épopée, avant de suivre le plongeon en direct.

Sciences

Système solaire

Rosetta et Philae : retour sur une mission historique

actualité

30/09/2016

Une forme d’explosion soudaine a eu lieu sur Tchouri et la sonde Rosetta était aux premières loges pour observer ce spectacle. C'est désormais confirmé : le phénomène est dû à un glissement de terrain, qui a subitement exposé une couche de sol riche en glace, jusque-là protégée. Ce corps glacé a décidément une activité intense et complexe.

Sciences

Astronomie

Rosetta a enregistré un sursaut d'activité sur Tchouri

actualité

03/09/2016

Le dernier chapitre de la saga de Rosetta s'ouvre aujourd'hui. Le 30 septembre, elle ira se poser sur la comète Tchouri et s'éteindra définitivement. La phase d'approche débute aujourd'hui et permettra, durant six semaines, de récolter des images et des données inédites. Pour Sylvain Lodiot, responsable des opérations en vol de Rosetta, « cette manœuvre est bien plus délicate et complexe que l’éjection de l'atterrisseur Philae ».

Sciences

Rosetta

Rosetta entame aujourd'hui sa descente fatale vers sa comète

actualité

09/08/2016

Une fois encore, Soho a été témoin d’une comète rasant la surface du Soleil. En vingt ans, l'observatoire spatial en a vu des milliers mais celle-ci est l’une des plus brillantes. L'astre chevelu semble ne pas avoir survécu à cette visite trop rapprochée et le coronographe a pu filmer son dernier plongeon à deux millions de kilomètres à l'heure. Un joli cadeau pour ce soir de Nuit des étoiles...

Sciences

Astronomie

En vidéo, le plongeon d'une comète brillante dans le Soleil

actualité

05/08/2016

Les comètes sont-elles des fragments issus de collisions violentes entre de plus gros objets, au-delà de l’orbite de Neptune ? Ou bien se sont-elles construites par l’accrétion de matériaux formés dans la nébuleuse primitive, autour du Soleil ? Grâce, entre autres, à la sonde Rosetta qui espionne Tchouri depuis deux ans, une équipe avance que la seconde option est la bonne.

Sciences

Système solaire

Rosetta a peut-être percé le secret de la naissance des comètes

actualité

03/08/2016

Lancée en mars 2004, la sonde Rosetta de l'Agence spatiale européenne vit ses dernières semaines. Le 30 septembre, elle terminera sa brillante mission en tentant un difficile atterrissage sur la surface de sa comète. Une manœuvre inédite et spectaculaire qui, sans nul doute, passionnera la communauté scientifique et le grand public.

Sciences

Rosetta

Rosetta ira se poser – ou se crasher – sur sa comète

actualité

01/07/2016

Jamais Hubble n'avait photographié un visiteur aussi proche de lui quand il a saisi au vol la comète 252P/Linear, deux semaines après qu’elle a frôlé la Terre, le 21 mars dernier. Un long et fin jet de poussière témoigne de son activité, alors très élevée.

Sciences

Astronomie

Hubble a photographié 252P/Linear, la comète qui a frôlé la Terre

actualité

17/05/2016

Grâce à la sonde Rosetta qui escorte le noyau de la comète Tchouri depuis août 2014, les chercheurs ont observé ses changements de couleur et de luminosité à mesure qu’elle se rapprochait du Soleil. Peu à peu, son ancienne surface disparaissait, révélant ainsi de nouveaux matériaux, plus riches en glaces. L’astre bilobé est ainsi devenu de plus en plus bleu.

Sciences

Système solaire

Sous l'oeil de Rosetta, la comète Tchouri bleuit

actualité

16/04/2016

Des deux fragments de comètes qui nous ont frôlés les 21 et 22 mars dernier, on en sait un peu plus sur le second. D’abord pris pour un astéroïde, P/2016 BA14, très sombre, a une forme irrégulière et est plus grand que prévu, mesurant environ un kilomètre dans sa plus grande longueur.

Sciences

Astronomie

La comète qui a frôlé la Terre le 22 mars ressemble à une poire

actualité

27/03/2016

Les glaces enfouies à l’intérieur de Tchouri se trouvent essentiellement sous forme cristalline comme l'a mis en évidence une équipe qui a comparé les observations réalisées avec l’instrument Rosina de Rosetta avec les modèles créés en laboratoire. Elles seraient donc issues de la nébuleuse primitive où s’est formé le Système solaire, et non du milieu interstellaire. Les résultats de ces recherches sont en accord avec les scénarios de formation des planètes géantes et de leurs satellites.

Sciences

Astronomie

Rosetta : révélation sur l’âge des comètes

actualité

13/03/2016

Malgré les multiples tentatives de ces derniers mois pour reprendre le contact avec l’atterrisseur Philae, les chances qu’il fonctionne toujours et puisse communiquer avec la sonde Rosetta sont très réduites mais elles existent.

Sciences

Astronautique

Ground Control to Philae : ultime espoir de te contacter ?

actualité

17/02/2016

Des traces de glace d’eau ont été identifiées à la surface de Tchouri, sur des images saisies peu de temps après l’arrivée de Rosetta. Ce n'est pas la première fois mais il y a une surprise : la structure de cette glace est différente de celle observée précédemment dans la région d’Hapi. Celle repérée dans la zone d'Imhotep pourrait être provenir d'une sublimation et ne pas dater de la création du noyau cométaire.

Sciences

Astronomie

Rosetta : encore de l'eau sur la comète Tchouri

actualité

15/01/2016

Voilà environ un an que la sonde Rosetta est arrivée à destination, autour de 67P/Churyumov-Gerasimenko. Elle a, durant ce temps, effectué de nombreuses observations et analyses de la comète. L’Agence spatiale européenne (Esa) revient sur certaines de ces découvertes au cours de cette vidéo.

Sciences

Rosetta

Comète Tchouri : les incroyables découvertes de Rosetta

actualité

08/12/2015

L’Esa vient de rendre publique une animation, réalisée avec l’aide du Cnes et de nombreux scientifiques, qui retrace ce que l’on sait aujourd’hui de l’atterrissage mouvementé de Philae sur le noyau de Tchouri, voici un an déjà, le 12 novembre 2014. Il apparaît qu’on a eu beaucoup de chance dans cette aventure inédite...

Sciences

Philae

Philae : le film de son atterrissage

actualité

21/11/2015

Plus de 10 ans après le départ de la sonde Rosetta et 14 mois après son arrivée autour du noyau de 67P/Churyumov-Gerasimenko, l’aventure de cette grande mission européenne continue, déjà riche d’une moisson considérable sur les comètes. Retour sur quelques-uns des grands moments de son odyssée.

Sciences

Rosetta

Fête de la Science : l'odyssée de Rosetta et Philae

actualité

09/10/2015

À partir des données fournies par la sonde Rosetta de l’Esa sur la comète Tchouri, des chercheurs apportent la première preuve observationnelle de l’existence d’un cycle quotidien de la glace d’eau à la surface de la comète.

Sciences

Rosetta

Rosetta révèle l'étonnant cycle de l'eau des comètes

actualité

26/09/2015

En cette période faste de périhélie, la région d’Imhotep, près de l’équateur de la comète Tchouri, subit d'importants bouleversements, qui intriguent beaucoup. Et pour la première fois depuis son arrivée, la sonde Rosetta s’éloignera de 1.500 km pour explorer la proue de la chevelure de la comète. L’expédition durera trois semaines.

Sciences

Rosetta

Sous l'œil de Rosetta, des changements spectaculaires de la comète Tchouri

actualité

23/09/2015

La comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, alias Tchouri, a atteint son périhélie, c'est-à-dire son point le plus proche du Soleil, il y a quelques semaines. La sonde Rosetta a pu observer la comète et, aujourd'hui, l'activité de Tchouri est à son maximum. Francis Rocard, responsable des programmes d'exploration du Système solaire au Cnes, nous dresse le bilan des observations.

Sciences

Rosetta

Périhélie de Tchouri : Francis Rocard décrypte les observations

actualité

17/09/2015

Soucieux de comprendre les moteurs de l’évolution d’une comète au cours de son orbite autour du Soleil, une équipe a étudié de près les multiples fractures observées par Rosetta à la surface de Tchouri. Ils en ont identifié trois types, à différentes échelles, ce qui indique que le noyau cométaire bilobé n’a pas encore connu beaucoup de cycles saisonniers.

Sciences

Comète

Rosetta examine les fractures de Tchouri

actualité

24/08/2015

Un an après son arrivée autour de Tchouri, Rosetta et le noyau cométaire viennent de passer le cap du périhélie, le point de son orbite le plus proche du Soleil. Et l'action commence... Des jets de gaz intenses ont été photographiés. L’orbiteur a pu voir aussi des régions de l’hémisphère sud enfin éclairées par le Soleil. Plus de 300 kg de vapeur d’eau et 1.000 kg de poussière sont évacués chaque seconde.

Sciences

Comète

Périhélie de Tchouri : Rosetta observe de puissants jets de matière

actualité

14/08/2015

Alors que la Terre essuie la pluie annuelle des Perséides, petits grains de poussière issus de la comète 109P/Swift-Tuttle, une autre comète, 67P/Churyumov–Gerasimenko, alias Tchouri, va atteindre demain son périhélie, le point de son orbite le plus proche du Soleil. Rosetta, qui l’escorte avec succès depuis un an déjà, suit au jour le jour l’activité croissante de ce corps bilobé et est le témoin privilégié des épisodes d’intenses effusions de gaz et de poussières. Pour la sonde spatiale aussi, les collisions avec des particules cométaires sont de plus en plus nombreuses.

Sciences

Rosetta

Tchouri : Rosetta voit un intense jet de gaz à l'approche du périhélie

actualité

12/08/2015

Voilà maintenant plus de 12 jours que les techniciens n’ont plus de nouvelles de l'atterrisseur Philae mais il est peut-être encore trop tôt pour s’inquiéter. Après des mois d’attente, les équipes en charge du robot reçurent enfin une transmission le 13 juin. Depuis, sept autres prises de contact ont pu être réalisées. La dernière, d’une durée de 20 mn, fut la meilleure. Comme l’indique Philipe Gaudon, chef de projet de la mission au Cnes, il existe plusieurs signes positifs dans les données transmises le 9 juillet.

Sciences

Philae

Sur Tchouri, Philae ne donne plus de nouvelles mais fonctionnerait bien

actualité

22/07/2015

Comme tous les six ans et demi, la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, surnommée Tchouri, va atteindre son périhélie, c'est-à-dire son point le plus proche du Soleil. Le 13 août 2015, 186 millions de kilomètres sépareront ainsi les deux astres. Grâce à la sonde Rosetta qui l'escorte depuis un an déjà, les scientifiques vont pouvoir suivre pas à pas, comme jamais, les transformations qui s’opèrent à la surface du noyau cométaire. L’activité devrait être à son comble en août et septembre. Pas question pour les chercheurs d’en perdre une miette.

Sciences

Comète

Rosetta va observer le réveil de sa comète au plus proche du Soleil

actualité

21/07/2015