Une mémoire de l'origine des planètes et peut-être de la vie sur Terre se trouve conservée dans les comètes. Mais pour décrypter le contenu brouillé de cette mémoire, les cosmogonistes ont besoin de mieux comprendre les changements qui se produisent à la surface de comètes comme 67P/Churyumov-Gerasimenko. Ils ne peuvent le faire sans l'aide des internautes de la noosphère et c'est pour cette raison que l'ESA a lancé le projet de science participative Rosetta Zoo.

Sciences

67p/Churyumov-Gerasimenko

Aidez les astronomes à percer les secrets de la comète Tchouri

actualité

13/05/2022

Il n’est pas toujours facile de distinguer comète et astéroïde (comme c’est le cas, par exemple, avec la famille des Centaures, qui doivent justement leur nom à leur nature double) ou encore météorite et étoile filante. Des comètes endormies peuvent, de surcroît, se faire passer pour des astéroïdes. Comment peut-on les différencier ?

Sciences

Comète

Comète, météorite, astéroïde, étoile filante : quelle est la différence ?

question réponse

17/10/2021

Le 30 septembre 2016, après deux ans de mission, Rosetta s’écrasait sur la surface de la comète Tchouri. Un an plus tard, l'ESA publiait une ultime photo prise avant la perte définitive de contact.

Sciences

Rosetta

Il y a 5 ans, la sonde Rosetta s'écrasait sur une comète ! Voici ses dernières images

actualité

30/09/2021

Attention, chef d’œuvre et frissons garantis ! L’ESA nous fait revivre les derniers survols de la sonde Rosetta autour de la comète Tchouri avant qu’elle ne s’écrase à sa surface. On peut admirer en haute résolution les détails surprenants de la surface glacée de l’astre qu’elle a accompagné et observé durant deux ans. C’est vraiment superbe !

Sciences

Espace

Rosetta : ses dernières heures autour de la comète Tchouri

actualité

30/09/2020

Des aurores boréales, il ne s’en produit pas que sur Terre. Les astronomes en ont déjà surpris sur d’autres planètes du Système solaire. Mais cette fois, c’est autour d’une comète qu’ils rapportent l’observation. Des aurores boréales ultraviolettes autour de la comète Tchouri révélées par des données collectées par la mission Rosetta.

Sciences

Comète

Incroyable : une aurore boréale sur une comète

actualité

25/09/2020

Futura a interrogé l’astrochimiste, exobiologiste et planétologue Olivier Poch au sujet d'un travail que lui et ses collègues ont effectué et qui jette une lumière nouvelle sur l'origine de l'azote sur Terre, azote que la vie utilise de façon cruciale dans les protéines et l'ADN. Il a permis d'identifier un réservoir caché de cet élément à la surface de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko.

Sciences

Exobiologie

L'azote sur Terre, essentiel à l'apparition de la vie, vient-il des comètes ?

actualité

19/04/2020

La comète Tchouri au périhélie lors du 13 août 2015 photographiée par Rosetta. © ESA, Rosetta, Navcam, CC by-sa IGO 3.0

Sciences

Comète

Churrymoon, une lune inattendue autour de la comète Tchouri

brève

13/08/2019

Retrouvez les centaines de milliers d’images de Tchouri pris par Rosetta ici. © ESA/Rosetta/NavCam – CC by-sa IGO 3.0; ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA; ESA/Rosetta/Philae/CIVA; ESA/Rosetta/Philae/ROLIS/DLR

Sciences

Rosetta

Une superbe vidéo de la comète Tchouri visitée par Rosetta il y a 5 ans

brève

06/08/2019

Le CNES vient de mettre en ligne des centaines d'images prises par la caméra Osiris de la sonde Rosetta lors de sa mission mémorable autour de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Elles ont la particularité d'être en relief, comme nous l'explique l'un des membres de l'équipe à l'origine de ces images, l'astronome amateur ProAm David Romeuf.

Sciences

Rosetta

Rosetta : découvrez la comète Tchouri en relief comme vous ne l'avez jamais vue !

actualité

26/03/2019

Via des simulations, des chercheurs étendent les scénarios de formation de la comète Tchouri. Oui, elle serait née de la collision entre deux noyaux cométaires mais peut-être beaucoup plus récemment qu’on ne le pense.

Sciences

Comète

La comète Tchouri serait née d'une collision violente

actualité

08/03/2018

Des douze missions en compétition dans programme New Frontiers de la Nasa pour un financement et un lancement en 2025, il n'en reste que deux : une nouvelle visite à la comète Tchouri (celle de Rosetta), avec retour d'échantillons, et une exploration de Titan. Bientôt, il n'y aura qu'un gagnant.

Sciences

Exploration robotique

Drone volant sur Titan ou retour sur Tchouri : que choisira la Nasa ?

actualité

26/12/2017

La sonde Rosetta qui a accompagné le noyau de la comète Tchouri durant deux ans nous offre un regard sans précédent sur l’activité et la composition de l’un de ces astres glacés, considérés comme des fossiles de la formation du Système solaire. L’analyse de ses poussières éjectées montre combien la comète est riche en matière organique macromoléculaire.

Sciences

Rosetta

Comète Tchouri : une étonnante matière organique dans le Système solaire

actualité

06/12/2017

Les comètes, ces fossiles qui conservent des secrets de la formation de notre Système solaire, pourraient avoir pris part à la constitution de l’atmosphère terrestre. Ce sont les proportions de différents isotopes du xénon qui ont soufflé cette possibilité aux chercheurs. Hypothèse aujourd’hui renforcée par les résultats d’analyse de Rosina, l’un des instruments de Rosetta, qui avait frôlé la comète Tchouri il y a plus d’un an.

Sciences

Comète

Des comètes comme Tchouri auraient contribué à former l’atmosphère de la Terre

actualité

13/06/2017

Commune sur Terre et sur Mars, la glace carbonique, encore appelée « glace sèche » ou « carboglace », n'avait encore jamais été observée à la surface d'une comète. L'analyse des données collectées par la sonde Rosetta montre qu'il en existe parfois sur 67P/Churyumov–Gerasimenko.

Sciences

67p/Churyumov-Gerasimenko

Sur la comète Tchouri, Rosetta a découvert de la glace sèche... et des saisons

actualité

07/01/2017

La fin des aventures de Rosetta et Philae autour de la comète Tchouri. Le 30 septembre 2016, la mission Rosetta se terminait de manière spectaculaire, avec un posé tout en douceur sur la comète 67P/Tchouriumov-Gerasimenko, alias Tchouri. Partie 12 ans et demi plus tôt, la sonde européenne a tourné autour 786 jours (soit 2 ans et 56 jours) et l'a étudiée en détail à mesure qu'elle se rapprochait du Soleil.

Sciences

Espace

Rosetta : la fin de son épopée racontée en dessin animé

actualité

04/10/2016

Petit résumé en images des principales découvertes réalisées par la sonde européenne Rosetta sur la comète Tchouri (67P/Churyumov-Gerasimenko de son vrai nom). Durant 786 jours, elle a tourné autour du noyau cométaire en forme de canard pour l’étudier sous toutes les coutures avec ses neuf instruments. Sa mission, commencée il y a 12 ans et demi, s'est achevée par une descente, le 30 septembre 2016 jusqu'à se se poser sur la tête de la comète, dans la région Ma’at.

Sciences

Système solaire

Rosetta et Philae : la mission expliquée aux enfants

actualité

30/09/2016

Aujourd'hui, la sonde européenne Rosetta descendra sur la comète 67P/Tchouriumov-Gerasimenko pour une mission suicidaire qui se terminera, espère-t-on, par un posé en douceur. L'opération est incertaine parce qu'elle n'a jamais été tentée avec une sonde de cette taille... qui n'a pas de train d'atterrissage. Avant ce qu'un pilote d'avion qualifierait de crash, Rosetta nous transmettra d'ultimes images, en gros plan. C'est l'occasion de saluer cette extraordinaire mission, commencée en 2004, et qui a maintenu une sonde autour d'un noyau cométaire durant plus de deux ans et y a déposé l'atterrisseur Philae. Revivez avec nous cette épopée, avant de suivre le plongeon en direct.

Sciences

Système solaire

Rosetta et Philae : retour sur une mission historique

actualité

30/09/2016

Après une quête de plusieurs mois, Philae, le plus célèbre des robots spatiaux a été localisé à la surface de la comète Tchouri. Il a été repéré couché sur une image prise par Rosetta à seulement 2,7 km du noyau cométaire. C’est à l’endroit même qu’avait prédit les calculs effectués par les ingénieurs en mécanique spatiale du Cnes.

Sciences

Astronautique

Incroyable : Rosetta a retrouvé Philae !

actualité

06/09/2016

Une forme d’explosion soudaine a eu lieu sur Tchouri et la sonde Rosetta était aux premières loges pour observer ce spectacle. C'est désormais confirmé : le phénomène est dû à un glissement de terrain, qui a subitement exposé une couche de sol riche en glace, jusque-là protégée. Ce corps glacé a décidément une activité intense et complexe.

Sciences

Astronomie

Rosetta a enregistré un sursaut d'activité sur Tchouri

actualité

03/09/2016

Le dernier chapitre de la saga de Rosetta s'ouvre aujourd'hui. Le 30 septembre, elle ira se poser sur la comète Tchouri et s'éteindra définitivement. La phase d'approche débute aujourd'hui et permettra, durant six semaines, de récolter des images et des données inédites. Pour Sylvain Lodiot, responsable des opérations en vol de Rosetta, « cette manœuvre est bien plus délicate et complexe que l’éjection de l'atterrisseur Philae ».

Sciences

Rosetta

Rosetta entame aujourd'hui sa descente fatale vers sa comète

actualité

09/08/2016

Les comètes sont-elles des fragments issus de collisions violentes entre de plus gros objets, au-delà de l’orbite de Neptune ? Ou bien se sont-elles construites par l’accrétion de matériaux formés dans la nébuleuse primitive, autour du Soleil ? Grâce, entre autres, à la sonde Rosetta qui espionne Tchouri depuis deux ans, une équipe avance que la seconde option est la bonne.

Sciences

Système solaire

Rosetta a peut-être percé le secret de la naissance des comètes

actualité

03/08/2016

Lancée en mars 2004, la sonde Rosetta de l'Agence spatiale européenne vit ses dernières semaines. Le 30 septembre, elle terminera sa brillante mission en tentant un difficile atterrissage sur la surface de sa comète. Une manœuvre inédite et spectaculaire qui, sans nul doute, passionnera la communauté scientifique et le grand public.

Sciences

Rosetta

Rosetta ira se poser – ou se crasher – sur sa comète

actualité

01/07/2016

Rosetta a repéré un acide aminé (la glycine) et du phoshore sur « sa » comète, 67P/Churyumov-Gerasimenko, alias Tchouri. Pour Hervé Cottin, astrochimiste et co-auteur de cette découverte, la présence de ces éléments clés de la vie doit être prise en compte dans les scénarios de l'apparition de la vie sur Terre.

Sciences

Rosetta

Des briques de la vie sur la comète de Rosetta : pourquoi c'est important

actualité

31/05/2016

Grâce à la sonde Rosetta qui escorte le noyau de la comète Tchouri depuis août 2014, les chercheurs ont observé ses changements de couleur et de luminosité à mesure qu’elle se rapprochait du Soleil. Peu à peu, son ancienne surface disparaissait, révélant ainsi de nouveaux matériaux, plus riches en glaces. L’astre bilobé est ainsi devenu de plus en plus bleu.

Sciences

Système solaire

Sous l'oeil de Rosetta, la comète Tchouri bleuit

actualité

16/04/2016

Les glaces enfouies à l’intérieur de Tchouri se trouvent essentiellement sous forme cristalline comme l'a mis en évidence une équipe qui a comparé les observations réalisées avec l’instrument Rosina de Rosetta avec les modèles créés en laboratoire. Elles seraient donc issues de la nébuleuse primitive où s’est formé le Système solaire, et non du milieu interstellaire. Les résultats de ces recherches sont en accord avec les scénarios de formation des planètes géantes et de leurs satellites.

Sciences

Astronomie

Rosetta : révélation sur l’âge des comètes

actualité

13/03/2016

Malgré les multiples tentatives de ces derniers mois pour reprendre le contact avec l’atterrisseur Philae, les chances qu’il fonctionne toujours et puisse communiquer avec la sonde Rosetta sont très réduites mais elles existent.

Sciences

Astronautique

Ground Control to Philae : ultime espoir de te contacter ?

actualité

17/02/2016

Des traces de glace d’eau ont été identifiées à la surface de Tchouri, sur des images saisies peu de temps après l’arrivée de Rosetta. Ce n'est pas la première fois mais il y a une surprise : la structure de cette glace est différente de celle observée précédemment dans la région d’Hapi. Celle repérée dans la zone d'Imhotep pourrait être provenir d'une sublimation et ne pas dater de la création du noyau cométaire.

Sciences

Astronomie

Rosetta : encore de l'eau sur la comète Tchouri

actualité

15/01/2016

L’Esa vient de rendre publique une animation, réalisée avec l’aide du Cnes et de nombreux scientifiques, qui retrace ce que l’on sait aujourd’hui de l’atterrissage mouvementé de Philae sur le noyau de Tchouri, voici un an déjà, le 12 novembre 2014. Il apparaît qu’on a eu beaucoup de chance dans cette aventure inédite...

Sciences

Philae

Philae : le film de son atterrissage

actualité

21/11/2015

Plus de 10 ans après le départ de la sonde Rosetta et 14 mois après son arrivée autour du noyau de 67P/Churyumov-Gerasimenko, l’aventure de cette grande mission européenne continue, déjà riche d’une moisson considérable sur les comètes. Retour sur quelques-uns des grands moments de son odyssée.

Sciences

Rosetta

Fête de la Science : l'odyssée de Rosetta et Philae

actualité

09/10/2015

À partir des données fournies par la sonde Rosetta de l’Esa sur la comète Tchouri, des chercheurs apportent la première preuve observationnelle de l’existence d’un cycle quotidien de la glace d’eau à la surface de la comète.

Sciences

Rosetta

Rosetta révèle l'étonnant cycle de l'eau des comètes

actualité

26/09/2015

En cette période faste de périhélie, la région d’Imhotep, près de l’équateur de la comète Tchouri, subit d'importants bouleversements, qui intriguent beaucoup. Et pour la première fois depuis son arrivée, la sonde Rosetta s’éloignera de 1.500 km pour explorer la proue de la chevelure de la comète. L’expédition durera trois semaines.

Sciences

Rosetta

Sous l'œil de Rosetta, des changements spectaculaires de la comète Tchouri

actualité

23/09/2015

Ce film provient de l’interpolation d’images capturées par la camera Rolis, située directement sous Philae, le rover accompagnant la sonde Rosetta. Après un voyage de plus de 10 ans, l’atterrisseur a pu se poser sur la comète Tchouri en novembre dernier. Voici les images capturées lors de la descente.

Sciences

Rosetta

La descente de Philae sur Tchouri capturée en vidéo

actualité

19/09/2015

La comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, alias Tchouri, a atteint son périhélie, c'est-à-dire son point le plus proche du Soleil, il y a quelques semaines. La sonde Rosetta a pu observer la comète et, aujourd'hui, l'activité de Tchouri est à son maximum. Francis Rocard, responsable des programmes d'exploration du Système solaire au Cnes, nous dresse le bilan des observations.

Sciences

Rosetta

Périhélie de Tchouri : Francis Rocard décrypte les observations

actualité

17/09/2015

Soucieux de comprendre les moteurs de l’évolution d’une comète au cours de son orbite autour du Soleil, une équipe a étudié de près les multiples fractures observées par Rosetta à la surface de Tchouri. Ils en ont identifié trois types, à différentes échelles, ce qui indique que le noyau cométaire bilobé n’a pas encore connu beaucoup de cycles saisonniers.

Sciences

Comète

Rosetta examine les fractures de Tchouri

actualité

24/08/2015

Un an après son arrivée autour de Tchouri, Rosetta et le noyau cométaire viennent de passer le cap du périhélie, le point de son orbite le plus proche du Soleil. Et l'action commence... Des jets de gaz intenses ont été photographiés. L’orbiteur a pu voir aussi des régions de l’hémisphère sud enfin éclairées par le Soleil. Plus de 300 kg de vapeur d’eau et 1.000 kg de poussière sont évacués chaque seconde.

Sciences

Comète

Périhélie de Tchouri : Rosetta observe de puissants jets de matière

actualité

14/08/2015

À l'heure du passage de la sonde Rosetta au périhélie de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, ce jeudi 13 août, Futura-Sciences s’est entretenu avec Francis Rocard, responsable des programmes d'exploration du Système solaire au Cnes. Il fait le point sur les dernières découvertes scientifiques, qui change notre vision des comètes, et sur le futur de cette mission de l'Esa, puisqu'il est question d'un atterrissage mouvementé.

Sciences

Exploration cométaire

Rosetta au périhélie : Francis Rocard explique la comète et la mission

actualité

13/08/2015

Alors que la Terre essuie la pluie annuelle des Perséides, petits grains de poussière issus de la comète 109P/Swift-Tuttle, une autre comète, 67P/Churyumov–Gerasimenko, alias Tchouri, va atteindre demain son périhélie, le point de son orbite le plus proche du Soleil. Rosetta, qui l’escorte avec succès depuis un an déjà, suit au jour le jour l’activité croissante de ce corps bilobé et est le témoin privilégié des épisodes d’intenses effusions de gaz et de poussières. Pour la sonde spatiale aussi, les collisions avec des particules cométaires sont de plus en plus nombreuses.

Sciences

Rosetta

Tchouri : Rosetta voit un intense jet de gaz à l'approche du périhélie

actualité

12/08/2015

Voilà maintenant plus de 12 jours que les techniciens n’ont plus de nouvelles de l'atterrisseur Philae mais il est peut-être encore trop tôt pour s’inquiéter. Après des mois d’attente, les équipes en charge du robot reçurent enfin une transmission le 13 juin. Depuis, sept autres prises de contact ont pu être réalisées. La dernière, d’une durée de 20 mn, fut la meilleure. Comme l’indique Philipe Gaudon, chef de projet de la mission au Cnes, il existe plusieurs signes positifs dans les données transmises le 9 juillet.

Sciences

Philae

Sur Tchouri, Philae ne donne plus de nouvelles mais fonctionnerait bien

actualité

22/07/2015

Comme tous les six ans et demi, la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, surnommée Tchouri, va atteindre son périhélie, c'est-à-dire son point le plus proche du Soleil. Le 13 août 2015, 186 millions de kilomètres sépareront ainsi les deux astres. Grâce à la sonde Rosetta qui l'escorte depuis un an déjà, les scientifiques vont pouvoir suivre pas à pas, comme jamais, les transformations qui s’opèrent à la surface du noyau cométaire. L’activité devrait être à son comble en août et septembre. Pas question pour les chercheurs d’en perdre une miette.

Sciences

Comète

Rosetta va observer le réveil de sa comète au plus proche du Soleil

actualité

21/07/2015

Comment fonctionne une comète ? Quels sont les mécanismes qui les transforment en astre chevelu (asteres cometes) ? Ce sont des questions parmi bien d’autres auxquelles les astronomes tentent de répondre en épiant avec Rosetta le noyau de la comète Tchouri, tout au long de son parcours autour du Soleil. Une équipe qui s’est penchée sur les multiples gouffres observés en surface pense avoir résolu en partie les processus qui sous-tendent les émissions de ces jets de gaz caractéristiques.

Sciences

Rosetta

Rosetta : enquête sur les fosses de Tchouri à l'origine de ses jets

actualité

04/07/2015

Sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, l'eau est partout. Grâce à Rosetta, dont l’Esa a allongé la mission de neuf mois, une étude a pu cartographier la distribution de la vapeur d’eau autour du noyau tandis qu'une autre s’est intéressée à la glace qui affleure dans certains endroits où la sombre poussière a été déplacée. De quoi mieux comprendre les processus qui transforment ces astres, véritables vestiges du Système solaire primitif.

Sciences

Rosetta

Sur la comète Tchouri, Rosetta a cartographié... l'eau

actualité

25/06/2015

Après sept mois d’hibernation, caché quelque part à la surface de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, Philae, l'atterrisseur de la mission Rosetta s’est réveillé. De brefs signaux ont été reçus samedi soir, indiquant que le petit robot a suffisamment d'énergie pour envoyer ses données. Même si le débit est faible, la nouvelle est heureuse, nous explique le directeur du projet à l'Esa, Patrick Martin. Elle est tombée durant l'ouverture du 51e salon du Bourget dont Philae sera, avec le démonstrateur de rentrée atmosphérique IXV, l’attraction du pavillon de l’Agence spatiale européenne.

Sciences

Philae

Mission Rosetta : réveillé, Philae a transmis des données

actualité

15/06/2015

Caché dans le relief tourmenté de la comète 67P/Churyumov-GerasimenkoTchouri, l'atterrisseur Philae, au terme de sa course folle du 12 novembre 2014, semblait avoir échappé aux caméras de Rosetta. L'analyse des données de l'instrument Consert a permis de cerner la zone où il devrait se trouver et un examen attentif des images prises par la caméra Osiris en décembre dernier a finalement montré quelque chose qui ressemble fort au petit robot.

Sciences

Rosetta

Mission Rosetta : l'atterrisseur Philae a été retrouvé !

actualité

12/06/2015

Le printemps est arrivé sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko et les jours rallongent à sa surface. Une opportunité pour les équipes de l’Agence spatiale européenne (Esa) et du Cnes qui sont toujours sans nouvelles de Philae, l’atterrisseur de la mission Rosetta. Depuis le 8 mai, de nouvelles tentatives de contact sont en cours. Francis Rocard, responsable des programmes d'exploration du Système solaire au Cnes, nous détaille ces efforts et ces espoirs.

Sciences

Rosetta

Philae : peut-être la dernière tentative de contact avec le robot

actualité

11/05/2015

Dans trois mois, la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko atteindra sa plus petite distance avec le Soleil. L'objet astronomique montre donc des signes croissants d’activité. La sonde Rosetta, qui l’escorte depuis le 6 août 2014, est un témoin privilégié de toutes ses effusions de gaz et de poussière et a même pu observer en direct la naissance de ses jets.

Sciences

Rosetta

Comète Tchouri : des jets de poussière observés par Rosetta

actualité

08/05/2015

Après quelques péripéties qui l’ont éloignée de près de 400 km du noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, fin mars, suite à des problèmes de navigation rencontrés lors d’un récent survol à 16 km de distance, la sonde Rosetta va bien et a parfaitement réalisé la manœuvre qui va lui permettre de revenir à proximité.

Sciences

Rosetta

Rosetta : plus de peur que de mal suite à des problèmes de navigation

actualité

12/04/2015

Quatre mois après l’atterrissage périlleux de Philae, les équipes de la mission Rosetta effectuent la première tentative d’une longue série de collecte d’un éventuel signal attestant que l’atterrisseur est réveillé. Peut-être est-il encore trop tôt, mais les techniciens ont bon espoir que les conditions requises seront réunies dans les semaines à venir, au regard de l’ensoleillement croissant que reçoit la comète Churyumov-Gerasimenko.

Sciences

Rosetta

Philae répondra-t-il à Rosetta ?

actualité

12/03/2015

Sur une des images en haute résolution prises avec la caméra à angle étroit d’Osiris, on aperçoit l’ombre de Rosetta sur la surface du noyau de la comète « Tchouri ». À ce moment-là, le 14 février 2015, la sonde spatiale européenne survolait l’astre à environ 6 kilomètres de sa surface et 347 millions de kilomètres du Soleil. Le niveau de détail est sans précédent.

Sciences

Rosetta

L'ombre de Rosetta plane sur la comète Tchouri

actualité

04/03/2015