Assis chez vous ou dans un café, vous pensez être immobile ? Pourtant, relativement au Soleil, au centre de la Voie lactée, aux galaxies voisines et aussi aux amas de galaxies dans l’univers local, nous nous déplaçons à toute vitesse.

Sciences

Astronomie

À quelle vitesse se déplace la Terre dans l’espace ?

question réponse

27/11/2022

Sommes-nous seuls dans l'Univers et comment les planètes deviennent-elles le berceau de la vie ? Pour répondre à ces deux questions, une équipe de scientifiques chinois propose une mission d'astrométrie spatiale qui fait le pari de découvrir des planètes habitables comme la nôtre. C’est-à-dire de taille et de masse similaires, évoluant dans la zone d’habitabilité d’étoiles de type spectral F, G et K comme notre Soleil.

Sciences

Astrométrie

Une mission spatiale chinoise pour détecter des planètes « comme la nôtre »

actualité

17/05/2022

Les implications des données collectées par Gaia concernant les positions et mouvements de plus d'un milliard d'étoiles commencent à se faire jour. Six millions d'étoiles au moins garderaient en mémoire la perturbation gravitationnelle causée par le passage rapproché de la galaxie naine du Sagittaire il y a entre 300 et 900 millions d'années.

Sciences

Voie lactée

La Voie lactée résonne encore d'une rencontre galactique

actualité

26/09/2018

Avec Gaia, le satellite d'astrométrie de l'Agence spatiale européenne (ESA), l'astronomie moderne est entrée dans une ère où les quantités de données produites se chiffrent en milliards. NetApp, la société qui stocke, pour cette mission, une masse inédite d'informations, nous en dit plus sur l'avenir du stockage des données.

Sciences

Astronomie

Gaia, le satellite aux milliards de données

actualité

16/04/2018

La mission Gaia de l'ESA a mesuré les positions et les vitesses d'un milliard d'étoiles dans la Voie lactée. Cela va permettre de reconstituer l'histoire de notre Galaxie, de mieux connaître sa structure mais aussi de partir à la chasse à la matière noire et aux exoplanètes.

Sciences

Astrométrie

Mission Gaia : la Voie lactée bientôt cartographiée

actualité

22/01/2018

On attend beaucoup de l'astronomie des ondes gravitationnelles pour tester nos théories physiques et astrophysiques sur les trous noirs supermassifs. La mission eLisa est faite pour ça mais elle ne sera opérationnelle que dans les années 2030. Quelques résultats intéressants pourraient peut-être déjà être obtenus dans les années 2020 en utilisant le satellite Gaia.

Sciences

Ondes gravitationnelles

Ondes gravitationnelles : Gaia pourrait les détecter avant eLisa

actualité

18/01/2018

La galaxie naine du Sculpteur serait bien gorgée de matière noire. Des mesures réalisées à douze ans d'intervalle, par Hubble et Gaia, le confirment. La répartition de cette matière noire serait en accord avec les prédictions des modèles utilisés en cosmologie.

Sciences

Matière noire

Gaia sur la piste de la matière noire

actualité

04/12/2017

La sonde spatiale Gaia est prête à commencer sa campagne d’observations en orbite autour du point de Lagrange L2, malgré quelques désagréments imprévus ayant entraîné un retard de quelques mois. Destinée à l’archéologie galactique, elle nous a peut-être déjà révélé un secret de l’histoire du Système solaire. Percutée par un nombre de micrométéorites plus élevé que prévu, Gaia pourrait être plongée dans un anneau de poussières qui entoure la Terre.

Sciences

Système solaire

Y a-t-il un anneau de poussières autour de la Terre ?

actualité

08/08/2014

L’un des découvreurs de l’énergie noire, le prix Nobel de physique Adam Riess, vient de donner un nouveau souffle à la méthode de la parallaxe en compagnie de son collègue Stefano Casertano. En utilisant Hubble de façon ingénieuse, les deux chercheurs ont étendu d’un facteur dix le domaine d'application de la méthode d’Hipparque pour évaluer les distances en astronomie.

Sciences

Astronomie

Hubble pourra mesurer les distances d'étoiles plus lointaines

actualité

16/04/2014

L’Esa vient de lancer son satellite Gaia ce matin à 10 h 12, heure de Métropole. Un véritable concentré de technologie qui est en route pour une mission de cinq ans à 1,5 million de km de la Terre. Futura-Sciences vous propose les chiffres clés sur cette mission exceptionnelle.

Sciences

Astronautique

Le télescope spatial Gaia en 12 chiffres clés

actualité

19/12/2013

L'observatoire spatial Gaia a été correctement lancé ce matin par une fusée Soyouz depuis la Guyane. Il faudra encore trois semaines pour que ce puissant instrument d'astrométrie rejoigne son poste à 1,5 million de kilomètres de la Terre.

Sciences

Astronautique

Le lancement de Gaia a parfaitement réussi !

actualité

19/12/2013

Le tir Soyouz VS06 a emporté l'observatoire spatial Gaia, le 19 décembre 2013, depuis le Centre spatial guyanais à Sinnamary. © Esa

Sciences

Astronautique

Le lancement de Gaia

actualité

19/12/2013

Tout à l'heure, à 10 h 12, le satellite d’astrométrie Gaia décollera de Kourou. Grâce à ses télescopes, il va cartographier en 3D plus d’un milliard d’objets de la Voie lactée avec une très grande précision. De quoi fournir une mine d’informations aux astronomes pour comprendre la formation des galaxies, repérer des exoplanètes ou étudier les étoiles. Rejoignez-nous dès 9 h 45 sur une page spéciale et vivez ce lancement historique avec Futura-Sciences, en direct et en vidéo.

Sciences

Astronomie

Gaia : vivez le lancement avec Futura-Sciences

actualité

19/12/2013

Le satellite Gaia, avec deux télescopes et ses instruments d'astrométrie, va pouvoir partir. Les problèmes détectés sur les transpondeurs installés à bord ont été résolus et un tir est programmé pour le 19 décembre, au Centre spatial guyanais.

Sciences

Astronomie

En bref : Gaia, l'observatoire spatial, sera lancé le 19 décembre

actualité

24/10/2013

Initialement prévu le 20 novembre, le lancement du satellite d’astrométrie Gaia de l’Agence spatiale européenne a été reporté de plusieurs semaines. En effet, Gaia embarque des transpondeurs identiques à ceux qui équipent les satellites de la constellation O3b et dont certains sont tombés en panne, une fois en orbite. Ceux de Gaia seront donc remplacés, par prudence.

Sciences

Astronautique

Report du lancement de Gaia de plusieurs semaines

actualité

20/10/2013

Gaia, le satellite d’astrométrie européen qui doit notamment procéder au recensement d’un milliard d’étoiles dans notre galaxie, se trouve actuellement au centre spatial guyanais. Il est l’objet de toute une préparation, et son bouclier thermique est en cours d’installation, en vue de son lancement le 20 novembre.

Sciences

Astronautique

Le satellite Gaia prend forme et se pare d'un bouclier thermique

actualité

15/10/2013

L'imposant satellite Gaia (deux tonnes, deux télescopes, dix miroirs), qui vient d'arriver en Guyane pour son prochain lancement, va étudier plus d'un milliard d'objets célestes par des techniques d'astrométrie, fournissant des données sur leurs positions, leurs distances et leurs vitesses. Prenant la suite d'Hipparcos, il en multiplie les performances par un facteur 100, essentiellement grâce à une qualité première : il ne bouge ni ne vibre.

Sciences

Astronautique

Gaia, un télescope spatial d'une précision inégalée

actualité

03/09/2013

L’étoile HD 140283, qui fonce à travers le disque de la Voie lactée, semblait âgée de 16 milliards d’années après une première estimation en 2000. Les dernières mesures réalisées avec Hubble ramènent cet âge à 14,5 milliards d’années. En raison des incertitudes qui subsistent, cette étoile pourrait donc bien être plus jeune que l’univers déduit des observations du rayonnement fossile.

Sciences

Astronomie

L'étoile HD 140283, plus vieille que l'univers observable ?

actualité

11/03/2013

En attendant la mission Osiris-Rex chargée de ramener un peu de poussière collectée sur un astéroïde, la Nasa lance une grande campagne d'observations des astéroïdes potentiellement dangereux pour la Terre et souhaite y associer les astronomes amateurs.

Sciences

Astronomie

Astéroïdes dangereux : la Nasa mobilise les astronomes amateurs

actualité

21/04/2012

La plus étonnante des nébuleuses occupe la plus belle constellation hivernale, celle d'Orion. Voici la Tête de cheval, connue également sous le nom de Barnard 33.

Sciences

Astronomie

Astrophotographie : la nébuleuse de la Tête de cheval

actualité

11/12/2011

Construit entre 1876 et 1880 alors que l'Alsace est allemande, l'observatoire de Strasbourg a traversé l'histoire mouvementée de la région. Il rassemble aujourd'hui un centre de données astronomiques et un beau patrimoine scientifique.

Sciences

Astronomie

130 ans d'astronomie à l'observatoire de Strasbourg

actualité

28/11/2010

Les petits corps du Système solaire sont orphelins. Brian Marsden, directeur émérite du Minor Planet Center, est décédé le 18 novembre.

Sciences

Astronomie

Astronomie : décès de Brian Marsden

actualité

23/11/2010

Pierre angulaire du programme astronomie de l'Agence Spatiale Européenne, le satellite Gaïa, qui devrait être lancé en 2011 par une fusée Ariane 5, traquera les mouvements stellaires dans la Galaxie afin de mieux comprendre la dynamique qui anime celle-ci. Mais ce n'est pas tout, et les astronomes en attendent beaucoup plus, notamment dans l'étude des exoplanètes.

Sciences

Astronomie

Une moisson d'exoplanètes attendue à partir de 2011 grâce à Gaïa

actualité

07/09/2006