Sciences

Mission Gaia : la Voie lactée bientôt cartographiée

ActualitéClassé sous :astrométrie , voie lactée , Espace

-

[EN VIDÉO] Mission Gaia : la Voie lactée bientôt cartographiée  La mission Gaia de l'ESA a mesuré les positions et les vitesses d'un milliard d'étoiles dans la Voie lactée. Cela va permettre de reconstituer l'histoire de notre Galaxie, de mieux connaître sa structure mais aussi de partir à la chasse à la matière noire et aux exoplanètes.

La mission Gaia de l'ESA a mesuré les positions et les vitesses d'un milliard d'étoiles dans la Voie lactée. Cela va permettre de reconstituer l'histoire de notre Galaxie, de mieux connaître sa structure mais aussi de partir à la chasse à la matière noire et aux exoplanètes.

Les milliards d'étoiles de notre Voie lactée forment un labyrinthe dont nous avons du mal à appréhender l'étendue. Pour faire progresser les connaissances sur notre Galaxie, l'Agence spatiale européenne mène la mission Gaia, du nom d'un satellite capable de scanner le ciel avec une précision extraordinaire, au moins mille fois supérieure à celle des observations depuis le sol.

L'engin construit par Astrium à Toulouse et lancé depuis Kourou en Guyane française a réalisé une première en astronomie en établissant une carte 3D détaillée de la Voie lactée : il a mesuré la position relative, la trajectoire et la vitesse d'un milliard d'étoiles. Ce qui correspond à 1 % de l'ensemble des étoiles peuplant notre Galaxie. Pour l'aider dans ses observations, Gaia dispose de la plus grande caméra numérique jamais conçue pour une mission spatiale (106 capteurs CCD de plus 8 millions de pixels chacun) et comme point de référence, du plus grand télescope de l'observatoire du Pic du Midi dans les Pyrénées. © Esa, Euronews