Éclipse partielle de Soleil visible depuis l'Europe, le nord-est de l'Afrique, le Moyen-Orient, l'ouest de l'Asie

au sommaire


    Au cours de sa révolution autour de la Terre, il arrive que la LuneLune s'intercale entre le SoleilSoleil et la Terre, projetant son ombre sur le globe. Les observateurs se trouvant parfaitement dans l'alignement Soleil-Lune ont le privilège d'assister à une éclipse de Soleiléclipse de Soleil. Il fait très sombre, et les étoilesétoiles les plus brillantes apparaissent. Autour du disque noir de la Lune, un halo de lumièrelumière se déploie. C'est la couronne solairecouronne solaire, l'atmosphèreatmosphère lumineuse du Soleil. On peut voir des protubérances qui jaillissent autour du disque noir de la Lune, comme des langues de feufeu.

    Vue du cône d'ombre de la Lune projeté sur la Terre, lors d'un alignement des deux astres avec le Soleil. © DR
    Vue du cône d'ombre de la Lune projeté sur la Terre, lors d'un alignement des deux astres avec le Soleil. © DR

    Mais pour qu'une éclipse totaleéclipse totale de Soleil se produise à un endroit de notre Planète, il faut que le Soleil, la Lune et la Terre soient parfaitement alignés. Cela ne se produit pas toujours, et parfois nous n'observons qu'une éclipse partielleéclipse partielle durant laquelle une partie du Soleil seulement est masquée par la Lune. C'est ce qui se produira ce 25 octobre.

    L'éclipse débutera entre le Groenland et l'Islande. Elle se poursuivra vers l'Europe pour la concerner presque entièrement, excepté le Portugal et le sud de l'Espagne. L'éclipse continuera son chemin sur l'ouest de la Russie, les pays du Moyen-Orient pour se terminer en Inde, sur l'ouest de la Chine et le centre de la Russie.

    En France, plus on ira vers l'est, plus le disque solaire sera occulté. Ainsi la Lune masquera 2,8 % de la surface du Soleil à Biarritz, contre 19 % à Strasbourg. 

    Aspect du Soleil au maximum de l’éclipse partielle du 25 octobre 2022 pour quelques villes de France, de Belgique et de Suisse.<br>D’après le logiciel <a href="https://stellarium.org/fr/" target="_blank">Stellarium</a>, carte <a href="https://fr.freepik.com/vecteurs/carte" target="_blank">freepik</a>, source : Stelvision.com
    Aspect du Soleil au maximum de l’éclipse partielle du 25 octobre 2022 pour quelques villes de France, de Belgique et de Suisse.
    D’après le logiciel Stellarium, carte freepik, source : Stelvision.com

    La duréedurée de l'éclipse dépendra de l'endroit ou vous l'observez. Bien que dans l'ouest de la France, la Lune ne cachera qu'une petite partie du Soleil, la durée sera de près d'une heure. En revanche elle sera de près de deux heures dans l'est. À Paris l'éclipse débutera à 9 h 12 TU (11 h 12 heure locale), pour un maximum à 10 h 02 TU (12 h 02 heure locale), et une fin à 10 h 54 TU (12 h 54 heure locale). La Lune masquera 13,7 % de la surface du Soleil. Pour connaître les horaires dans les autres villes, consultez le site de l'IMCCE.

    Aucune baisse de luminositéluminosité ne pourra être perçue, la Lune ne cachant pas suffisamment le Soleil.

    Comme l'éclipse ne sera pas totale, il faudra bien sûr veiller à se protéger les yeuxyeux pendant toute la durée du phénomène. L'idéal étant de se rapprocher des clubs d'astronomie qui ouvriront leurs portesportes pour l'occasion, et vous permettront d'observer le phénomène en toute sécurité. Vous pouvez aussi observer l'éclipse en toute sécurité par projection.

    Pour en savoir plus sur les éclipses, consultez notre dossier « Le mécanisme des éclipses ».