Sciences

Zeugma : un lieu de création artistique et de culture

Dossier - Archéologie : Zeugma les richesses d'un passé englouti
DossierClassé sous :archéologie , zeugma , fouilles

-

La mission de sauvetage de Zeugma-Moyenne Vallée de l'Euphrate a été mise en place lorsque la communauté scientifique apprit l'existence d'un projet de barrage à Birecik. Lors des fouilles, les surprises furent spectaculaires.....

  
DossiersArchéologie : Zeugma les richesses d'un passé englouti
 

Le développement du décor des maisons est également très sensible : les plus riches d'entre elles, à partir de la fin du IIe s., voient leurs différentes pièces être hiérarchisées par la présence d'un décor plus ou moins riche et original.

Panneau mosaïqué à l'entrée d'un triclinium, représentant Pasiphaé qui commande à Dédale la vache de bois lui permettant de s'unir au taureau de Crète © Catherine Abadie Reynal (Mission Zeugma) - Toute reproduction interdite
Détail du panneau ci-dessus © Catherine Abadie Reynal (Mission Zeugma) - Toute reproduction interdite
Panneau central du même triclinium, représentant le triomphe de Dionysos © Catherine Abadie Reynal (Mission Zeugma) - Toute reproduction interdite

La pièce de réception par excellence est la salle à manger ou triclinium (du nom des trois lits, ou klinai, disposés traditionnellement dans cette pièce et sur lesquels on festoyait allongé) qui est, dans toutes les riches maisons, ornée d'un sol mosaïqué au thème très original, voire unique.

Andromède. Mosaïque de triclinium © Catherine Abadie Reynal (Mission Zeugma) - Toute reproduction interdite

L'ensemble est complété par des enduits muraux peints qui imitent souvent le marbre et des décors en stuc.

Peintures murales représentant des épouses illustres de la mythologie grecque © Alix Barbet (Mission Zeugma) - Toute reproduction interdite

La chambre à coucher (ou cubiculum) du maître de maison est une autre pièce privilégiée par sa décoration comme le montre une mosaïque représentant Eros et Psychè trouvée par nos collègues turcs.

Mosaïque d'un cubiculum représentant Eros et Psychè © Suat Eman (A Yayinlari and Friends of Gaziantep Museum) - Toute reproduction interdite

Ainsi, la fouille de ces maisons a livré un corpus impressionnant de mosaïques qui se rapprochent, en particulier par le détail des encadrements géométriques, des oeuvres issues des ateliers d'Antioche : il est probable que les maîtres mosaïstes qui ont travaillé à Zeugma avaient des liens très étroits avec Antioche.

Mosaïque représentant la naissance marine d'Aphrodite © Jean-Pierre Darmon (Mission Zeugma) - Toute reproduction interdite

Les mosaïques nous ont révélé, à deux reprises, le nom d'un des plus prestigieux de ces artistes, Zôsimos de Samosate. Cependant, certaines des scènes représentées sur les mosaïques de Zeugma renouvellent complètement l'iconographie connue.

Détail du panneau mosaïqué à l'entrée d'un triclinium, représentant Pasiphaé qui commande à Dédale la vache de bois lui permettant de s'unir au taureau de Crète (voir la première photo de cette page) © Catherine Abadie Reynal (Mission Zeugma) - Toute reproduction interdite

C'est le cas par exemple du panneau représentant Pasiphaé commandant à Icare, par l'intermédiaire de sa nourrice, une vache en bois qui lui permettra de s'unir au taureau dont elle est tombée amoureuse.

Mosaïque de triclinium représentant une scène de la pièce de théâtre perdue de Ménandre, les Synaristôsai © Anne-Marie Manière-Lévêque (Mission Zeugma) - Toute reproduction interdite

Signalons encore une des rares représentations de la pièce perdue de Ménandre, les Synaristôsai.

Détail de l'encadrement de la mosaïque ci-dessus © Anne-Marie Manière-Lévêque (Mission Zeugma) - Toute reproduction interdite
Détail de l'encadrement de la mosaïque en tête de cette page © Anne-Marie Manière-Lévêque (Mission Zeugma) - Toute reproduction interdite

D'ailleurs, les thèmes mythologiques abordés souvent par ces mosaïques révèlent des maîtres de maison cultivés, qui pratiquaient les œuvres littéraires et, lors des banquets, devaient apprécier les lectures publiques.

Lampe à huile en bronze, avec anneau de suspension. Elle représente une tête de Nubien © Michel Feugère (Mission Zeugma) - Toute reproduction interdite

On peut également souligner qu'au-delà de la richesse de cette architecture domestique, l'étude du petit matériel trouvé dans les fouilles vient confirmer cette prospérité. Les objets de bronze sont nombreux et on peut noter, en particulier, la présence fréquente de lampes et de candélabres en bronze et en fer qui montrent que l'utilisation de la lumière artificielle est également un signe de la romanisation du cadre de vie. Divers petits objets illustrent également l'existence, dans ces maisons, de meubles et d'objets somptueux, comme un coffret dont les charnières se prolongeaient par des appliques très finement travaillées et plaquées d'or.

Poupée en os © Michel Feugère (Mission Zeugma)- Toute reproduction interdite

D'autres objets évoquent la diversité des occupations dans ces maisons : on y a trouvé des outils, mais aussi des objets de toilette, des instruments chirurgicaux, de petites poupées en os

Statuette en bronze d'Artémis © Michel Feugère (Mission Zeugma) - Toute reproduction interdite

ou encore des statuettes de bronze de divinités qui étaient peut-être plus particulièrement vénérées.

L'étude de la céramique, et en particulier des amphores, montre que les importations lointaines ne sont pas rares : on n'hésite pas à acheter du vin de mer Egée ou d'Italie ou encore des salaisons de Bétique (Espagne).