Cela vous intéressera aussi

Les restes de l'explosion d'une étoileétoile en supernovasupernova sont visibles sous la forme d'une nébuleusenébuleuse de gazgaz en expansion après avoir été éjectés à grande vitessevitesse par l'explosion. La nébuleuse reste observable pendant plusieurs milliers d'années dans le domaine des rayons Xrayons X.


Extrait du documentaire Du Big Bang au vivant. Jean-Pierre Luminet parle de la mort des étoiles massives, leur explosion en supernovae et la formation de pulsars. © www.dubigbangauvivant.com, ECP Productions

L'observation dans le domaine des rayons X des restes de supernova fournit de précieux renseignements sur la nature et la physiquephysique des supernovae, sur le chauffage et la composition du milieu interstellaire et sur l'accélération de particules dans les chocs. On pense en effet que les restes de supernova constituent l'une des principales sources d'énergieénergie entretenant l'agitation du milieu interstellaire, et qu'ils sont à l'origine de l'essentiel du rayonnement cosmique galactique (particules accélérées à de très hautes énergies qui emplissent notre galaxiegalaxie), avec le rayonnement des étoiles et les ventsvents stellaires. Enfin, les supernovae sont, via leurs restes, responsables de l'enrichissement des milieux interstellaire et intergalactique en dispersant les éléments lourds qui ont été synthétisés.