Cela vous intéressera aussi

L'Étage supérieur à PropergolsPropergols Stockables réalise la partie finale de la mission d'Ariane 5Ariane 5 en propulsant la charge utile pour l'injecter dans son point d'orbiteorbite.

Il fonctionne et a le temps de combustioncombustion le plus long parmi tous les autres étages du lanceurlanceur. C'est le seul étage d'Ariane 5 à ne pas s'allumer pour le décollage et à ne pas fonctionner pendant l'ascension du lanceur dans l'atmosphèreatmosphère.

Le moteur de l'étage supérieur Aestus est alimenté de 9,7 tonnes métriques de propergol (carburant MMH et oxydant N204).

Il n'y a pas de turbopompeturbopompe dans l'étage supérieur, le flux de carburant et d'oxydant vers le moteur Aestus est créé par pressurisation d'héliumhélium dans les réservoirs à propergol.

L'Aestus est un moteur ré-allumable, qui produit une propulsion de 29 kN sur un temps nominal de 1100 sec. Il fournit une impulsion dans la propulsion spécifique dans le vide, de 324 sec.

Le moteur Aestus, montésur un cardan permettant le contrôle du pilotage. Les cardans sont contrôlés par des agents électriques qui agissent sur les montants fixés sur la chambre à combustion du moteur Aestus.