au sommaire


    En physique, un mobilemobile est dit en mouvement uniforme si ce mobile parcourt, dans un référentiel donné, des distances proportionnelles aux temps de trajet - en d'autres termes, si sa vitesse est constante, ou plutôt si la valeur de sa vitessevitesse est constante.

    Mouvement rectiligne uniforme

    Dans le cas d'un mouvementmouvement rectiligne uniforme, c'est le vecteur vitesse qui est constant. C'est-à-dire que la valeur, la direction et le sens de la vitesse restent inchangés. Le mobile se déplace le long d'une ligne droite avec une accélération nulle. La somme des forces qui lui sont appliquées est elle aussi nulle.

    Mouvement circulaire uniforme

    Lorsque le mobile est en mouvement circulaire uniforme, seule la valeur de sa vitesse reste constante. Le mobile subit donc tout de même une accélération orientée vers le centre du cercle le long duquel il se déplace, une accélération dite centripète.

    Mouvement curviligne uniforme

    Le mouvement curviligne uniforme n'est autre que la composition de plusieurs mouvements circulaires uniformes. Là aussi, la valeur de la vitesse du mobile reste constante et celui-ci subit une accélération orientée à chaque instant vers le centre du rayon de courbure de sa trajectoire.