L’avidine est une protéine du blanc d’œuf. © bigacis, Adobe Stock
Sciences

Avidine

DéfinitionClassé sous :molécule , streptavidine , avidine

L'avidine est une protéine tétramère présente dans le blanc d’œuf d'oiseaux, de reptiles et d'amphibiens. Elle représente 0,05 % des protéines du blanc d'œuf, soit environ 180 μg par œuf. L'avidine est fortement glycosylée (environ 10 % de sa masse totale étant constituée de glucides), ce qui contribue à son point isoélectrique basique et à sa grande solubilité dans l'eau et les solutions salines aqueuses.

Le complexe avidine-biotine

L'avidine a une affinité extrêmement forte à la biotine (vitamine H ou B7 ou coenzyme R). C'est même la plus forte liaison non covalente connue entre une protéine et un ligand, avec une constante de dissociation de 1,7 x 1015 M. Cette affinité a d'ailleurs donné son nom à la protéine (avid en anglais + biotine). Une molécule d'avidine peut ainsi fixer jusqu'à quatre molécules de biotine. L'avidine empêche donc théoriquement l'assimilation de la biotine, présente elle dans le jaune d'œuf. Cependant, l'avidine est dégradée par la chaleur, ce qui lui fait perdre une grande partie de son affinité avec la biotine. Il faut donc éviter de manger des blancs d'œufs crus pour prévenir une carence en vitamine B8.

La protéine d’avidine. © European Bioinformatics Institute

Utilisation de l’avidine en biochimie

Le complexe avidine-biotine est utilisé dans de très nombreuses applications en pharmacie ou en biologie. L'interaction avidine-biotine est par exemple exploitée dans la détection, le marquage ou la purification des protéines, acides nucléiques et anticorps. Comme le marqueur biotine est stable et petit, il interfère rarement avec la fonction des molécules marquées, ce qui permet le développement de tests robustes et très sensibles. La streptavidine, une version modifiée d'avidine purifiée à partir de la bactérie Streptomyces avidinii, est parfois préférée pour la détection, car elle possède un degré de liaison non spécifique plus facile en raison de l'absence de glycosylation.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !