Très proche du praséodyme sous forme oxydée, le néodyme tient son nom de deux mots grecs, nêos et dîdymos (« nouveau » et « jumeaujumeau »), car les chimistes ont longtemps pensé que les deux oxydes ne formaient qu'un seul et même corps simple. Il fait partie des terres raresterres rares.

• Symbole : Nd
    • Électrons par niveau d'énergie : 2, 8, 18, 22, 8, 2
    • MasseMasse atomique : 144,242 u
    • IsotopesIsotopes les plus stables : 142Nd stable avec 82 neutronsneutrons (27,13 %), 146Nd stable avec 86 neutrons (17,19 %), 143Nd stable avec 83 neutrons (12,18 %), 145Nd stable avec 85 neutrons (8,3 %), 148Nd stable avec 88 neutrons (5,76 %)
    • Série : lanthanideslanthanides
    • Groupe, période, bloc : L/A, 6, f
    • Point de fusionfusion : 1.016 °C

Historique du néodyme

Le néodyme et le praséodyme ont été distingués (l'ensemble étant alors connu sous le nom de didymium) par von Welsbach en 1885. En effet, ces deux éléments donnent des sels de couleurcouleur différente.

Propriétés du néodyme

Comme d'autres lanthanides, le néodyme s'oxyde rapidement à l'airair et doit être conservé sous atmosphèreatmosphère protectrice ou dans l'huile. Il est gris avec un reflet argenté, malléable et ductileductile et fait partie des terres rares.

Utilisation du néodyme

On retrouve le néodyme dans les pierres à briquet, et c'est également un colorant des verresverres et des céramiquescéramiques. Les luminophores rouges des tubes cathodiques contiennent du néodyme. Cet élément sert aussi de milieu amplificateur pour des laserslasers. Les aimantsaimants permanents constituent une grande applicationapplication du néodyme : éolienneséoliennes, disques dursdisques durs, moteurs électriques de voitures hybridesvoitures hybrides, micros, enceintes, etc. C'est aussi un catalyseurcatalyseur pour l'industrie pétrolière.

Effets du néodyme sur l’environnement

Comme le praséodyme, le néodyme provoque des dommages dans les membranes cellulairesmembranes cellulaires des animaux aquatiques, compromettant la reproduction ou encore le bon fonctionnement du système nerveux.