Sciences

Néodyme

DéfinitionClassé sous :chimie , néodyme , tableau périodique des éléments
Le néodyme (image de gauche) est un lanthanide qui appartient au groupe des terres rares, visibles sur l'image de droite sous leurs formes oxydées – le néodyme se situe devant, en gris. © Hi-Res Images of Chemical Elements, Wikimedia Commons, CC by 3.0 et Peggy Greb, US department of agriculture, Wikimedia Commons, DP

Très proche du praséodyme sous forme oxydée, le néodyme tient son nom de deux mots grecs, nêos et dîdymos (« nouveau » et « jumeau »), car les chimistes ont longtemps pensé que les deux oxydes ne formaient qu'un seul et même corps simple. Il fait partie des terres rares.

• Symbole : Nd
  • Électrons par niveau d'énergie : 2, 8, 18, 22, 8, 2
  • Isotopes les plus stables : 142Nd stable avec 82 neutrons (27,13 %), 146Nd stable avec 86 neutrons (17,19 %), 143Nd stable avec 83 neutrons (12,18 %), 145Nd stable avec 85 neutrons (8,3 %), 148Nd stable avec 88 neutrons (5,76 %)
  • Série : lanthanides
  • Groupe, période, bloc : L/A, 6, f
  • Point de fusion : 1.016 °C

Historique du néodyme

Le néodyme et le praséodyme ont été distingués (l'ensemble étant alors connu sous le nom de didymium) par von Welsbach en 1885. En effet, ces deux éléments donnent des sels de couleur différente.

Propriétés du néodyme

Comme d'autres lanthanides, le néodyme s'oxyde rapidement à l'air et doit être conservé sous atmosphère protectrice ou dans l'huile. Il est gris avec un reflet argenté, malléable et ductile et fait partie des terres rares.

Utilisation du néodyme

On retrouve le néodyme dans les pierres à briquet, et c'est également un colorant des verres et des céramiques. Les luminophores rouges des tubes cathodiques contiennent du néodyme. Cet élément sert aussi de milieu amplificateur pour des lasers. Les aimants permanents constituent une grande application du néodyme : éoliennes, disques durs, moteurs électriques de voitures hybrides, micros, enceintes, etc. C'est aussi un catalyseur pour l'industrie pétrolière.

Effets du néodyme sur l’environnement

Comme le praséodyme, le néodyme provoque des dommages dans les membranes cellulaires des animaux aquatiques, compromettant la reproduction ou encore le bon fonctionnement du système nerveux.