Le dioxygène que l’on trouve dans l’atmosphère terrestre est un corps simple dit moléculaire. © Sjoerd Los, Flickr, CC by-nc-nd 2.0

Corps simple

DéfinitionClassé sous :chimie , corps simple , corps composé

On appelle corps simple, une substance chimique qui n'est composée que d'un type d'élément chimique.

Le corps simple est un corps pur (parmi les corps purs - distincts des mélanges-, on différencie un corps simple d'un corps composé).

Liste de corps simples

Parmi les corps simples, on peut citer :

Certains corps simples sont dits moléculaires, comme :

• le dihydrogène (H2) ;
  • le dioxygène (O2) ;
  • le diazote (N2).

Formes allotropiques d'un corps simple

Un élément chimique peut former différents corps simples.

Pour le carbone, par exemple, on compte :

On parle alors des « formes allotropiques » de cet élément chimique. Ces corps simples ont généralement des propriétés physiques et chimiques différentes. Ainsi le dioxygène et l'ozone (O3) ne sont pas réactifs dans les mêmes conditions.

Corps simples et tableau périodique

Les métaux alcalins et les métaux alcalino-terreux sont des corps simples.

Les éléments du bloc d - de la troisième à la douzième colonnes du tableau périodique des éléments - forment des corps simples métalliques.

Dans le bloc p - que constituent les dernières colonnes du tableau périodique -, on trouve encore des corps simples métalliques, mais également des corps simples moléculaires comme les halogènes (F2, I2, etc.).

Interview : quelle est l'origine des atomes ?  Les atomes sont présents tout autour de nous. Ces infimes fragments de matière forment les planètes, les objets, les êtres vivants, etc. Cependant, ils n’ont pas toujours existé sous cette forme. Futura-Sciences a interviewé Roland Lehoucq, astrophysicien, afin qu’il nous parle de la naissance des atomes au sein des étoiles.