Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Interview : quelle est l'origine des atomes ? Les atomes sont présents tout autour de nous. Ces infimes fragments de matière forment les planètes, les objets, les êtres vivants, etc. Cependant, ils n’ont pas toujours existé sous cette forme. Futura-Sciences a interviewé Roland Lehoucq, astrophysicien, afin qu’il nous parle de la naissance des atomes au sein des étoiles.

On appelle corps simple, une substance chimique qui n'est composée que d'un type d'élément chimiqueélément chimique.

Le corps simple est un corps purcorps pur (parmi les corps purs - distincts des mélanges -, on différencie un corps simple d'un corps composé).

Liste de corps simples

Parmi les corps simples, on peut citer :

Certains corps simples sont dits moléculaires, comme :

• le dihydrogène (H2) ;
  • le dioxygène (O2) ;
  • le diazote (N2).

Formes allotropiques d'un corps simple

Un élément chimique peut former différents corps simples.

Pour le carbonecarbone, par exemple, on compte :

On parle alors des « formes allotropiques » de cet élément chimique. Ces corps simples ont généralement des propriétés physiquesphysiques et chimiques différentes. Ainsi le dioxygène et l'ozoneozone (O3) ne sont pas réactifsréactifs dans les mêmes conditions.

Corps simples et tableau périodique

Les métauxmétaux alcalins et les métaux alcalino-terreux sont des corps simples.

Les éléments du bloc d - de la troisième à la douzième colonnes du tableau périodiquetableau périodique des éléments - forment des corps simples métalliques.

Dans le bloc p - que constituent les dernières colonnes du tableau périodique -, on trouve encore des corps simples métalliques, mais également des corps simples moléculaires comme les halogèneshalogènes (F2, I2, etc.).