Cela vous intéressera aussi

Dans l'étude des composés organiques, les atomes qui ne sont ni du carbonecarbone ni de l'hydrogènehydrogène et qui se trouvent entre deux ou plusieurs atomesatomes de carbone, sont appelés des hétéroatomes. Ils font alors partie de la chaîne carbone. Les hétéroatomes les plus courants sont : l'azoteazote, l'oxygèneoxygène, le soufresoufre, le phosphorephosphore et le borebore.

L'origine du mot hétéroatome vient du grec « hétéro » qui signifie différent, associé au mot atome.

La classification des chaînes de carbone est un sujet important étudié par la chimiechimie organique. Grâce à elle, il est possible de construire la formule structurelle d'un composé organique.

Où trouve-t-on les hétéroatomes ?

La chaîne de carbone est l'ensemble des atomes de carbone et des hétéroatomes qui composent les moléculesmolécules organiques. En effet, les atomes de carbone ont la propriété de s'assembler pour former des chaînes de carbone. Ces chaînes peuvent contenir des atomes de carbone ou d'autres éléments liés.

Ces atomes sont appelés hétéroatomes et sont classés en fonction de leurs propriétés chimiques communes. Ces caractéristiques sont appelées fonctions organiques :

Fonctions de l’azote

Il contient l'élément azote lié dans la chaîne. Cela concerne les amines et amides.

Fonction de l’hydrogène

Lorsque l'élément hydrogène est présent dans la chaîne carbonique, ils sont appelés les hydrocarbureshydrocarbures.

Fonctions des halogènes

Les éléments de la famille des halogèneshalogènes sont des composants de la chaîne du carbone, et forment la classe des halogénures organiques.

Fonctions oxygénées

Les aldéhydesaldéhydes, cétonescétones, acides carboxyliquesacides carboxyliques, dérivés d'acides, phénols, alcoolsalcools, étherséthers appartiennent à cette fonction, l'oxygène est un composant de cette chaîne.

La classification des chaînes de carbone

Il existe plusieurs types de chaînes carboniques et elles sont classées selon la position des atomes de carbone, la liaison entre eux et les atomes d'hydrogène ou autres composés.

Les critères de classification des chaînes de carbone sont les suivants :

• Fermeture ou ouverture de la chaîne
  • Types d'atomes, avec ou sans la présence d'hétéroatomes (atomes qui ne sont ni du carbone ni de l'hydrogène)
  • Organisation des atomes dans la chaîne