La ceinture de Kuiper, longtemps suspectée, est observée depuis 1992. Cette vue d'artiste l'évoque bien qu'elle corresponde davantage à la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter. La densité d'objets est en réalité très faible. © Johan Swanepoel, Fotolia

Plutino

DéfinitionClassé sous :Astronomie , plutino , twotino

Les plutinos sont des objets de la ceinture de Kuiper (ou KBO, Kuiper Belt Objects) qui sont en résonance 2:3 avec Neptune. Ils font donc deux fois le tour du Soleil pendant que Neptune fait exactement trois tours. Pluton est dans ce cas et a donné son nom à cette famille, avec la terminaison « ino » signifiant « petit ». Cette famille comporte plus de 200 objets connus à ce jour (début 2018). Après Pluton, Orcus et Ixion sont les membres les plus grands.

La résonance avec Neptune est considérée comme une caractéristique importante pour les objets de la ceinture de Kuiper. Cette synchronisation avec la grande planète stabilise leur trajectoire. Pluton et d'autres plutinos croisent l'orbite de Neptune sans jamais risquer de la rencontrer. Cette résonance n'est pas un hasard. Due à l'interaction gravitationnelle avec Neptune, elle s'est sans doute mise en place secondairement.

Les familles de transneptuniens

Leurs orbites sont fortement elliptiques, avec un demi-grand axe (distance entre le centre de l'ellipse et les points de la circonférence qui en sont les plus éloignés) de 39,4 UA. La distance entre Pluton et le Soleil, par exemple, varie entre 30 et 49 UA. L'orbite de nombreux plutinos, non majoritaires cependant, est fortement inclinée par rapport à l'écliptique, dont celle de Pluton.

Deux autres familles existent dans la ceinture de Kuiper :

• les twotinos, dont la résonance avec Neptune est de 1:2,
  • les cubewanos, qui ne sont pas en résonance et dont le curieux nom vient de QB1, premier objet de Kuiper découvert en 1992 et qui se prononce « kiou-bi-oine » en anglais.

Tous ces objets sont aussi des transneptuniens. Au-delà de 50 UA, limite inexpliquée appelée falaise de Kuiper, le nombre d'objets semble chuter. Les corps situés au-delà (notamment les « objets épars ») sont considérés comme ne faisant pas partie de la ceinture de Kuiper.

Ne pas confondre plutino et plutoïde (planète naine transneptunienne).

Survolez Pluton en rase-mottes  Pour le deuxième anniversaire du survol historique de Pluton par la sonde New Horizons, la Nasa nous offre en vidéo une ballade réaliste et spectaculaire au-dessus de cette lointaine planète naine. Découvrez ses paysages façonnés par les impacts et aussi son activité interne comme si vous y étiez. Un voyage à couper le souffle au-dessus d’un monde inexploré aux confins du Système solaire.