au sommaire


    Il y a une quinzaine de jours, nous étions éblouis par un mémorable spectacle d'aurores boréales offert par une série d'éjections de massemasse coronale (CMECME) qui avaient frappé la Terre. Des « CME » toutes issues d'une seule et même tache. La tache solaire nommée AR3664. La NasaNasa évoquait alors « possiblement l'une des déferlantes d'aurores boréalesaurores boréales les plus spectaculaires de ces 500 dernières années » !

    Voir aussi

    Une tache solaire 15 fois plus grande que la Terre est à l’origine des aurores boréales

    Et avant de disparaître du côté ouest du SoleilSoleil, la tache AR3664 avait ensuite émise celle que les scientifiques avaient qualifiée d'éruption solaire la plus puissante du cycle 25. Une éruption de classe X8.7.

    La tache solaire AR3664 subit une nouvelle éruption majeure

    La tache solairetache solaire est désormais sur le point de ressurgir sur le bord est de notre Soleil. Mais en attendant de voir ce qu'elle pourrait encore provoquer comme tempête géomagnétique, les astronomesastronomes de l'ESA, l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne, rapportent que le 21 mai dernier, la tache AR3664 a connu une éruption de classe X12 ! Assurément l'une des plus puissantes de ces 30 dernières années. Sans risque pour la Terre, toutefois, puisqu'elle se trouvait alors encore sur la face du Soleil qui nous est cachée. C'est la mission Solar OrbiterSolar Orbiter qui l'a surprise.

    Une tache solaire qui n’en finit plus d’entrer en éruption

    Quelques heures plus tard, alors que AR3664 redevenait presque visible, elle a encore subi une éruption de classe X2.8.

    Les tempêtes solaires menacent-elles vraiment internet ? Et si oui, comment ? On vous répond dans cet épisode de Vitamine Tech. © Futura

    Rappelons que l'éruption solaire la plus puissante jamais enregistrée l'a été en 2003. Une éruption tout de même classée X28 !

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités