Néandertal : les os d'un enfant mangé par un oiseau géant en Pologne

Classé sous :Homme , anthropologie , archéologie

Des archéologues ont exhumé deux phalanges appartenant à un petit néandertalien âgé de 115.000 ans dans la caverne de Ciemna en Pologne. Les os, qui mesurent environ 1 cm de long, sont poreux et couverts de petits trous. D'après l'analyse des chercheurs, cela indique que les phalanges ont été digérées par un oiseau géant. L'animal aurait tout à fait été capable d'attaquer l'enfant, qui avait 5 à 7 ans au moment de sa mort, mais on ignore toutefois s'il a été tué par l'oiseau ou si celui-ci était un charognard. La découverte, annoncée dans un communiqué de Science in Poland, sera publiée dans le Journal of Paleolithic Archeology plus tard dans l'année.

Les chercheurs faisant des fouilles dans la caverne de Ciemna en Pologne, où des phalanges de Néandertal ainsi que des outils ont été découverts. © Paweł Valde-Nowak

Les os sont dans un piteux état, ce qui ne permet pas d'effectuer une analyse ADN. Cependant, les archéologues sont certains qu'il s'agit d'un fossile de Néandertal car il a été retrouvé dans une couche suffisamment profonde de la grotte, dans laquelle des outils associés aux Hommes de Néandertal ont également été découverts. Cela en fait le plus ancien fossile humain retrouvé en Pologne, dépassant trois molaires de Néandertal âgées de 42 à 52.000 ans exhumées dans la caverne de Stajnia.

Phalanges d’un enfant néandertalien âgé de 115.000 ans découvertes en Pologne, dans la caverne Ciemna. © Barbara Drobniewicz