La comète interstellaire 2I/Borisov photographiée par Hubble

Classé sous :Comète interstellaire , 2I/Borisov , images du télescope Hubble

La comète interstellaire 2I/Borisov est encore en approche du Soleil dont elle passera au plus près le 7 décembre 2019. Actuellement, elle traverse le Système solaire sur une orbite hyperbolique sans retour à la vitesse de 150.000 kilomètres par heure. C'est donc son unique incursion et aucun être humain ne devrait revoir sa queue cométaire une fois qu'elle aura replongé dans le milieu interstellaire.

Nous devrions avoir des images de plus en plus précises de ce visiteur qui apparait, pour le moment, semblable aux comètes natives du Système solaire. Pour l'instant, nous avons déjà celles prises le 12 octobre 2019 avec le télescope spatial Hubble par David Jewitt et son équipe alors que l'astre était à une distance d'environ 420 millions de kilomètres de la Terre.

Des images prises de 2I/Borisov, ici avec le télescope Hubble le 12 octobre 2019 et par l'astronome David Jewitt (University of California) avec son équipe. © Nasa, ESA, D. Jewitt (UCLA).

Pour l'astronome de l'université de Californie à Los Angeles (UCLA) : « alors que 'Oumuamua se comportait comme une roche nue, Borisov est vraiment active, comme le serait une comète normale. Cette différence est une énigme ».

Sa collègue Amaya Moro-Martin du Space Telescope Science Institute de l'université Johns-Hopkins à Baltimore renchérit en précisant que : « comme un autre système stellaire pourrait être assez différent du nôtre, la comète aurait pu subir des changements importants au cours de son long voyage interstellaire. Pourtant, ses propriétés sont très similaires à celles des blocs de construction du Système solaire, ce qui est remarquable ».

Le 12 octobre 2019, le télescope spatial Hubble a observé la comète 2I/Borisov, alors à une distance d'environ 420 millions de kilomètres de la Terre. On pense que la comète est arrivée d'un autre système planétaire situé ailleurs dans notre Galaxie. © Nasa, ESA, D. Jewitt (UCLA)