au sommaire


    Pour la 14e année consécutive, les Journées européennes de l’archéologie (JEA) viennent animer un début d’été (pour l'instant) maussade. Le ministère de la Culture, en collaboration avec l'Inrap, l’Institut national de recherches archéologiques préventives, organise du 14 au 16 juin des centaines d’événements à travers la France et une trentaine de pays européens. En 2023, plus de 1 500 initiatives, dont 630 évènements en France, accueillaient des milliers de curieux. Une formule gagnante que les archéologues français souhaitent reproduite pour l’édition 2024.

    Image du site Futura Sciences

    Faites le plein de découvertes passionnantes près de chez vous ce week-end ! © JEA2024

    Des centaines d’événements à travers l’Europe

    Avec les Journées européennes de l’archéologie, l’objectif est simple : sensibiliser un public venu de tous horizons aux sciences archéologiques, les métiers, les méthodes et les résultats. Plusieurs villes telles que Bordeaux, Toulouse, Dijon, Strasbourg, Marseille, Nice ou Lyon accueillent des « Villages de l’archéologie ». Avec les activités proposées durant le week-end, l’Inrap et le ministère de la Culture misent sur l’aspect ludique de la discipline.

    Voir aussi

    Passionné·e d'archéologie ? Découvrez notre podcast Chasseurs de Science !

    Les visiteurs pourront donc rencontrer des professionnels du milieu, visiter des chantiers de fouilles, accéder à des expositions thématiques ainsi qu’aux laboratoires. Le samedi 15 juin, les JEA s’importent même sur votre écran de télévision, la chaîne Arte diffusant des programmes liés à l’archéologie tout au long de la journée ! Toutes les informations concernant les JEA sont disponibles sur le site de l’Inrap et du ministère de la Culture.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités