Combien mesure le LHC, l'accélérateur de particules de Genève ? La circonférence du tunnel circulaire est de 27 km. Quelle taille auront ses descendants ? Quelques mètres seulement peut-être, si la piste de l'expérience Awake est suivie. Une affaire d'ondes engendrées dans un plasma par un laser... Aucune transition possible avec une autre nouvelle de la semaine : l'étrange addiction des insectes butineurs pour les néonicotonoïdes, des pesticides dangereux qui viennent d'être interdits en France. En médecine, deux coups de théâtre, pourtant rarissimes : un type de neurone inconnu est découvert dans des cerveaux humains et un organe, lui aussi inconnu, est repéré dans les ganglions. Il est minuscule mais intrigue. Bien loin de tout cela, la sonde spatiale Osiris-Rex rejoint l'astéroïde Bennu au moment où New Horizons, approche de sa deuxième cible, après sa visite à Pluton.
Cela vous intéressera aussi

 Awake : les successeurs du LHC bientôt miniaturisés ?

IllustrationL'expérience Awake (A proton-driven plasma wakefieldwakefield acceleration experiment) a connu son premier succès au CernCern. Les premiers tests de l'effet d'accélération par champ de sillage plasmaplasma sur des... Lire la suite »

 Pesticides : l'étrange addiction des bourdons aux néonicotinoïdes

IllustrationUne expérience sur des bourdons a montré qu'ils peuvent développer une sorte d'addictionaddiction aux pesticides néonicotinoïdesnéonicotinoïdes : plus les insectesinsectes en mangeaient, plus ils en redemandaient. Un phénomène... Lire la suite »

 Cerveau : un nouveau type de neurone découvert chez l'Homme

IllustrationDes chercheurs américains et hongrois décrivent un nouveau type de cellules découvert dans le cerveaucerveau humain. Ces neurones inhibiteurs du cortexcortex n'ont jamais été décrits chez la souris ni d'autres... Lire la suite »

 Un nouveau « micro-organe » découvert dans le système immunitaire

IllustrationUne nouvelle structure anatomique a été identifiée dans le système immunitairesystème immunitaire. Elle apparaît à la surface de ganglions lymphatiquesganglions lymphatiques et servirait à combattre des infections déjà connues de... Lire la suite »

 L'astéroïde Bennu est en vue de la sonde Osiris-Rex

IllustrationPartie de la TerreTerre il y a deux ans, Osiris-RexOsiris-Rex n'est plus très loin de sa cible, le géocroiseurgéocroiseur Bennu. L'approche finale vient de commencer. Lire la suite »