Des chercheurs britanniques sont sur la piste d’une production d’hydrogène – potentiellement dédiée à l’alimentation des voitures à hydrogène – à partir de déchets plastique. © malp, Fotolia

Sciences

Notre top 5 de la semaine : un écran s'enroule, un dogme tombe et le fromage vieillit

ActualitéClassé sous :Vie du site , Top des actualités , Magic Scroll

Promis depuis longtemps, l'écran souple enroulable semble s'approcher pour les tablettes. Reviendrons-nous aux rouleaux de parchemins ? Ces nouvelles technologies finissent par nous rendre méfiants car nous pensons de plus en plus à notre consommation de matières premières et à nos déchets. D'où l'intérêt de cette idée : et si les restes de plastique servaient de carburant aux automobiles ? Cette possibilité valait bien une place dans ce Top 5 de la semaine 2018-36, au cours de laquelle deux cents personnalités, derrière Aurélien Barrau et Juliette Binoche, invitaient publiquement les gouvernements à réfléchir à des actions pour protéger la vie sur Terre, dont les humains. Il faut retenir aussi la fin du dogme des 37 °C. Non, ce n'est pas, au dixième de degré près, l'optimum pour tout le monde ni, pour chacun, toute la journée ou toute la vie. Enfin, intéressons-nous à cette rafraîchissante course au record chez les archéologues : trouver le plus vieux fromage de l'humanité...

 MagicScroll, une curieuse tablette-smartphone inspirée du parchemin

IllustrationDes chercheurs de l'université Queen's ont inventé une tablette-smartphone à partir d'un écran flexible de 7,5 pouces enroulé sur un cylindre. L'interface peut s'utiliser à la fois à l'aide de... Lire la suite »

 Voitures à hydrogène : des déchets plastique comme carburant

IllustrationQue faire des plus de 90 % des déchets plastique qui ne sont actuellement pas recyclés ? Des chercheurs britanniques proposent de les transformer en hydrogène.  Lire la suite »

 200 personnalités appellent à sauver la planète en urgence

IllustrationBien connu des lecteurs de Futura, l'astrophysicien Aurélien Barrau, en compagnie de l'actrice Juliette Binoche, est à l'origine d'un appel signé par 200 scientifiques et artistes, largement... Lire la suite »

 Corps humain : 37 °C, est-ce bien la température normale ?

IllustrationIl est communément admis que la température corporelle normale est de 37 °C et que la fièvre commence à 38 °C. Une norme battue en brèche par une nouvelle étude, qui montre que ce chiffre varie... Lire la suite »

 Le plus vieux fromage du monde aurait… plus de 7.000 ans !

IllustrationDes chercheurs ont trouvé, dans des poteries vieilles de quelque 7.200 ans, des résidus de graisses. Selon eux, cette découverte permettrait de reculer la fabrication du fromage en Méditerranée de... Lire la suite »

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi