Sciences

Panne d'un second gyroscope sur la Station spatiale internationale

ActualitéClassé sous :Univers , ISS

La NASA annonce la panne du deuxième des quatre gyroscopes qui assurent la stabilité et la position orbitale de la Station spatiale internationale. La panne survenue quelques heures après l'arrivée d'André Kuipers et d'Expedition 10 ne présente pas de danger pour les 5 astronautes actuellement à bord de la Station.

La station spatiale internationale, après la mission STS-113 (décembre 2002). Crédits NASA

Les gyroscopes de l'ISS se trouvent sur la poutre métallique installée sur le module américain Unity, de conception et de fabrication américaine (petite précision russe). Toutefois, l'élément en cause n'est pas le gyroscope lui-même, mais un disjoncteur électrique situé à proximité, sur la poutre S-0. Les spécifications de la NASA exigeant le fonctionnement d'au moins deux gyroscopes pour assurer la stabilité de la Station, la situation pourrait devenir critique en cas de nouvelle panne, ce qui obligerait d'effectuer les corrections d'attitude au moyen des propulseurs situés sur le module de service russe Zarya. Mais cette fonction ne pourrait être assurée qu'au maximum durant six mois, considérant la dépense de carburant qu'elle impliquerait.

La réparation exigera une sortie dans l'espace de l'un des occupants de la Station durant les semaines à venir, a annoncé la NASA.

Cela vous intéressera aussi