Sciences

Mars Science Laboratory : à la recherche de la vie passée...

ActualitéClassé sous :Univers , mars , Spirit

Suite à un appel d'offre publié en avril dernier, la NASA a sélectionné huit propositions d'équipement scientifique pour son prochain robot d'exploration de Mars dont le lancement est prévu pour 2009.

Mars Science Laboratory : à la recherche de la vie passée...

Le projet, baptisé Mars Science Laboratory, a pour but la recherche d'une forme de vie passée ou présente sur une petite portion de la planète (de 20 à 40 kilomètres de long) dont l'emplacement sera déterminé grâce aux données des engins Spirit et Opportunity, actuellement en action, et de la mission Mars Reconnaissance Orbiter, programmée pour 2006.

Pour mener à bien cet objectif, la NASA a donc prévu de munir le laboratoire mobile de différents instruments d'observation et de mesure (caméras haute définition, chromatographe en phase gazeuse avec spectromètre de masse, spectromètre à particules alpha et à rayons X, équipement de fluorescence / diffraction de rayons X, etc.).

Le laser ChemCam du Los Alamos National Laboratory figure également sur la liste. Ce système permettra de "décaper" la surface des matériaux afin d'analyser la composition des couches inférieures par analyse spectrométrique de la roche vaporisée par le laser. En plus de ces appareils, le robot emportera un faisceau de neutron pulsé et un détecteur d'hydrogène fourni par l'Agence spatiale russe, ainsi qu'un dispositif météorologique et un capteur ultraviolet du Ministère de l'Education et des Sciences espagnole.