Sciences

En bref : Mise en orbite réussie pour le satellite GOES-N

ActualitéClassé sous :Univers , GOES , Geostationnary Operationnal Environmental Satellites

La mise en orbite du premier des trois satellites de la nouvelle série GOES (Geostationnary Operationnal Environmental Satellites) a été effectuée le 24 mai dernier par un lanceur Delta IV de Boeing, à partir du centre spatial 37B de Cap Canaveral.

Ce lancement marque le retour en vol du lanceur Delta IV après dix sept mois d'absence suite au demi-échec de la version lourde en décembre 2004.

Le nouveau satellite météorologique GOES-N collectera des données en temps réel destinées à améliorer la détection des tempêtes, la gestion des ressources et les opérations de secours aux personnes.

La NASA et la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) pourront, grâce à cette nouvelle génération de satellites GOES, apporter un support conséquent aux missions environnementales, spatiales et solaires.

Les nouvelles batteries embarquées sur ce satellite et qui permettent à celui-ci de fonctionner nominalement même en phase d'éclipse constituent une avancée majeure. La génération GOES comporte également les satellites GOES-O et GOES-P dont les lancements sont prévus en avril 2008 et octobre 2009.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi