Sciences

Mission réussie pour Ariane 5 ECA , capacité record mise en orbite - MAJ

ActualitéClassé sous :Astronautique , Ariane 5 ECA , Spaceway 2

-

Pour son cinquième lancement de l'année, Arianespace a mis en orbite deux charges utiles la nuit dernière : le satellite de télévision directe en Haute Définition SPACEWAY 2 et le satellite de télécommunications TELKOM 2. Vingtième lancement réussi, dixième succès d'affilée, capacité record en orbite.

Mission réussie pour Ariane 5 ECA : capacité record mise en orbite

Ce lancement réussi marque une étape importante dans la stratégie commerciale d'Arianespace. Il qualifie définitivement cette version 10 tonnes de l'Ariane 5 générique.

MAJ : Vingt-sept minutes après le décollage, Ariane 5 a mis sur orbite de transfert géostationnaire le satellite américain Spaceway-2, puis, six minutes plus tard, le satellite indonésien Telkom-2, d'après Arianespace.

Il s'agissait du second vol de qualification exigé par les clients d'Arianespace (constructeurs et opérateurs de satellites). Rappelons, que le 11 décembre 2002, le vol inaugural d'Ariane 5 ECA (V-517) s'est soldé par la destruction commandée de la fusée en vol (voir cette actualité  ) car des problèmes de refroidissement avaient entraîné une déformation de la tuyère du nouveau moteur Vulcain-2 de son premier étage et rendu le lanceur impossible à piloter.

Record pour Arianespace

Enfin, c'est la plus grosse charge utile jamais lancée sur l'orbite de transfert géostationnaire par Arianespace. La performance demandée au lanceur pour ce vol était de 9 150 kg dont 8 095 kg représentent la masse des satellites SPACEWAY 2 et TELKOM 2. Avec ce vol, Ariane 5 ECA était pratiquement utilisée au maximum de ces capacités (10 tonnes).

SPACEWAY 2

SPACEWAY 2, de l'opérateur privé américain DIRECTV, est l'un des plus gros satellites de télécommunications jamais lancé en orbite géostationnaire. Avec une masse de plus de 6,1 tonnes, construit é partir d'une plate-forme Boeing Satellite Systems 702-2000, il est composé d'une charge utile fonctionnant en bande Ka destinée au développement de la Télévision Directe en Haute Définition (HD) par satellite et é l'amélioration et l'augmentation des services "large bande" sur les Etats-Unis.

SPACEWAY 2 est le 45éme satellite lancé pour les Etats-Unis par Arianespace

TELKOM 2

TELKOM 2 est construit par l'américain Orbital Sciences Corporation é partir d'une plate-forme Star-2 et a une masse au lancement d'environ 2 300 kg. Il est équipé de 24 répéteurs en bande C. TELKOM 2 assurera des services de téléphonie, ainsi que de transmission d'images et de données pour l'Asie du Sud-Est et du sous-continent indien. Il s'agit du second satellite confié au lanceur européen par PT TELEKOMUNIKASI INDONESAI Tbk aprés TELKOM 1, lancé avec succés depuis Kourou le 12 août 1999 et le quatriéme pour l'Indonésie avec Palapa C-2 en 1996 et Cakrawarta-1 en 1997. TELKOM 2 est le 43éme satellite lancé pour l'Asie par Arianespace.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi