Vous rêvez de partir à la conquête de l’Univers ? Grâce à une étonnante simulation développée par une équipe internationale de chercheurs, cela devient aujourd’hui possible. Il vous suffit pour cela de vous connecter à Internet. Prêts pour le grand voyage dans le temps et dans l’espace ?

Aterui II (Japon), c'est un supercalculateursupercalculateur dédié à l'astronomie, parmi les ordinateurs les plus puissants au monde. Pas moins de 40.200 processeurs. Mais il lui aura tout de même fallu quelque 20 millions d'heures de calcul - sur l'ensemble des processeurs, soit environ 48 heures par mois pendant un an au total - pour compiler trois pétaoctets de données. Et produire enfin Uchuu - comprenez « espace », en japonais - la simulation de notre Univers à la fois la plus étendue et la plus réaliste à ce jour. Un cube virtuel de 9,63 milliards d'années-lumière de côté contenant pas moins de 2.100 milliards de particules.

Uchuu offre une vue imprenable sur la structure de notre Univers à grande échelle. Des amas géants aux plus petites galaxies. Elle simule surtout l'évolution de la matière sur presque toute son histoire. Soit quelque 13,8 milliards d'années. Un peu comme une machine à voyager dans le temps qui permettrait aussi de zoomer dans l'espace. Pour voir ce qui se passe à chaque instant et à chaque endroit de l'Univers.

La répartition de la matière noire dans un instantané de la simulation Uchuu. Les images montrent le halo de matière noire du plus grand amas de galaxies formé dans la simulation à différents grossissements. © Tomoaki Ishiyama, NAOJ

Une simulation à télécharger ou à faire tourner en ligne

La précision de Uchuu s'arrête toutefois à l'échelle des galaxies. La simulation ne montre pas la formation des étoiles ou des planètes. Elle se concentre sur la façon dont la matière noirematière noire influence les grandes structures de notre Univers.

Autre point remarquable, l'équipe internationale qui a développé Uchuu a souhaité rendre la simulation accessible à tous. En utilisant une méthode de compression haute densité pour réduire l'espace occupé par les données à seulement 100 téraoctets. Des disques dursdisques durs capables de recevoir autant de données existent. Mais ils coûtent cher. De l'ordre de 35.000 euros. Et ça, ce n'est pas accessible à tous. Heureusement, il est aussi possible d'accéder aux données de Uchuu en ligne. De quoi explorer à volonté cet incroyable univers virtuel sans mettre la main à la poche.