Tech

Second Life : la BBC retransmet un concert dans un univers virtuel

ActualitéClassé sous :Tech , Second Life , bbc

Le week-end dernier, pour suivre le festival Dundee, en Ecosse, il fallait soit avoir acheté un billet bien réel, soit s'être rendu sur l'île virtuelle de la BBC ! En effet, la célèbre radio avait choisi de retransmettre des concerts bien réels dans Second Life, un univers virtuel massivement multijoueur...

La BBC s'est offert une île dans l'univers virtuel Second Life Elle compte y organiser des tremplins et retransmettre des festivals comme celui de Dundee, en Ecosse (Crédits : Linden Lab)

Second Life est un univers virtuel à trois dimensions développé par Linden Lab, qui a ouvert ses portes en 2003. Peuplé d'avatars, il compte aujourd'hui près de 100.000 habitants qui peuvent y discuter, acheter une propriété, créer des objets allant de la boule à facettes au vaisseau spatial, puis les revendre. Et prospérer dans cette seconde vie peut aider à prospérer dans la vie réelle, étant donné que 250 Linden Dollars (la monnaie locale) s'échange à l'heure actuelle contre 1 dollar sonnant et trébuchant ! A l'inscription, les utilisateurs peuvent choisir entre la formule de base, gratuite, et la formule « Premium », à 9,95 dollars par mois.

Pour prendre la balle virtuelle au bond, la BBC a choisi de louer une île dans cet univers, pour au moins un an. Elle compte y retransmettre des concerts bien réels, comme celui de Dundee retransmis le week-end dernier, et l'utiliser comme tremplin pour lancer de nouveaux groupes.

Ainsi, les habitants de Second Life qui s'étaient donné rendez-vous sur l'île BBC samedi et dimanche ont pu admirer les prestations de Pink, Snow Patrol et The Streets sur écran géant, danser sur une piste virtuelle, rencontrer les avatars des animateurs vedettes de Radio 1 ou prendre place à bord d'un ballon. Le tout en arborant le T-Shirt tout aussi virtuel du festival Dundee, qui se tenait "réellement" en Ecosse.

Après s'être lancée dans le podcast et le blogging, la BBC s'installe donc sur les ondes virtuelles. Elle espère ainsi toucher le jeune public. Une chose est sûre : la Beeb semble là avoir trouvé un bon moyen de gonfler ses audiences : faire appel à des auditeurs virtuels !

Cela vous intéressera aussi