Sciences

Un ballon géant pour préparer la prochaine Coupe du monde

ActualitéClassé sous :recherche , Multimédia , technologie

Pour animer la ferveur populaire en vue de la Coupe du monde 2006 en Allemagne, un ballon géant va être exposé à tour de rôle dans les différentes villes ou se dérouleront les matchs, en commençant par la ville de Berlin.

Un ballon géant pour préparer préparer la prochaine Coupe du monde en Allemagne

Il s'agit d'une oeuvre, réalisée par l'artiste autrichien André Heller, dont l'intérieur est équipé de multiples installations multimédia et d'objets en rapport avec l'histoire de la Coupe du monde. A coté de sa force artistique, c'est avant tout une prouesse technologique.

Le ballon géant est composé d'une ossature en acier de 15 mètres de haut, composée de 20 hexagones et 12 pentagones. Il est inspiré directement de l'œuvre de l'architecte visionnaire américain Buckminster Fuller. Le matériau, qui recouvre l'ossature et forme les facettes blanches et grises, est une construction pneumatique composée d'une triple couche d'ETFE (Ethylene Tetrafluor Ethylene). C'est un matériau très résistant utilisé normalement pour des serres et des installations solaires.

Les visiteurs peuvent déambuler à intérieur du ballon, ou tout un univers virtuel a été recrée. Comme si on y était, il devient possible de planter du gazon, de tirer des penaltys contre un gardien de but qui les arrêtent tous ou de masser des joueurs épuisés et ainsi leur faire reprendre des forces. A ceci s'ajoutent plusieurs objets historiques comme par exemple un ballon marron de la coupe du monde 1954 et la coupe originale de la victoire de l'Allemagne en 1990.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi