Chaque jour, des Hommes inventent ou découvrent. Notre sélection quotidienne vous aide à décrypter. © agsandrew, Shutterstock

Sciences

Le 12 H : la conscience localisée, l'EM Drive de retour et des bactéries volantes

ActualitéClassé sous :Sciences , le 12 heures , le 12 H

Sciences, technologies... quels sont les faits marquants du jour ? Découvrez la sélection Futura avec nos publications à venir et une veille complète de l'actualité.

À lire cet après-midi sur Futura :

Des scientifiques de Harvard localisent la conscience

Des personnes dans le coma ont des problèmes de connexions dans certaines régions du cortex : la conscience siège-t-elle là ?

Le propulseur EM Drive, digne de Star Trek, promet Mars en 70 jours. Une farce ? 

Une équipe du laboratoire Eagleworks, financé par la Nasa, a mis en évidence une certaine efficacité du très mystérieux propulseur EM Drive, dont le fonctionnement défie la science. L'article soumis à publication a fuité mais le travail n'a pas encore été validé par d'autres scientifiques.

Exclusif : des bactéries volantes pour mesurer la pollution de l'air 

Une équipe française d'étudiants d'écoles du groupe Ionis vient de remporter la médaille d'or du concours l'International Genetically Engineered Machine competition organisé par le MIT à Boston (Etats-Unis). Leur invention : un drone utilisant des bactéries pour mesurer la qualité de l'air dans les trois dimensions à l'échelle d'un grand bâtiment, d'une rue, d'un quartier ou d'une ville. Futura avait rencontré cette équipe.

Le vaisseau Enterprise, de la série Star Trek, semblait propulsé par quelque chose qui ressemblait à l'EM Drive. © dave_7 et El Carlos, CC BY 3.0
 

Sous les feux de l'actualités

Le mystère des amas globulaires enfin résolu ?

Les étoiles les plus massives seraient la clé pour comprendre ces concentrations d'étoiles très âgées.

L'électronique sans semiconducteur : possible... et prometteuse !

Une avancée peut-être majeure en électronique : IBM a créé un circuit sans semiconducteur, où les électrons se déplacent dans le vide, donc avec moindre résistance. Détail amusant : c'est le principe des lampes électroniques, en version microscopique. Ce n'est pas la première fois que cette piste est explorée.

La vitamine D pourrait limiter l'asthme

Une nouvelle étude montre que les enfants qui ont un déficit en vitamine D ont 35 % de risque en plus d'être asthmatiques.

Cela vous intéressera aussi