Sciences

A-t-on découvert le fief du légendaire Ajax ?

ActualitéClassé sous :recherche , Ajax , Hésiode

-

L'archéologue Yiannis Lolos, qui mène des fouilles depuis six ans sur l'île de Salamine, au sud d'Athènes, a annoncé lundi dernier avoir probablement mis au jour le fief du légendaire héros grec Ajax.

Photographie de l'acropole mycénienne mise à jour par Yiannis Lolos, sur l'île de Salamine. S'agit-il du fief d'Ajax ? Si Lolos en est convaincu, ce fait n'est pas encore avéré...
L'acropole d'Athènes

Héros des récits d'Homère, « Ajax le Grand », fils du roi de Salamine Télamon, surnommé « le rempart des Achéens », était considéré comme le plus puissant héros grec après Achille. Après avoir pris part à la légendaire Guerre de Troie, il se serait suicidé, à cause d'un différend concernant l'attribution des armes d'Achille.

Après avoir mis au jour une acropole mycénienne sur l'île de Salamine, l'archéologue Yiannis Lolos, professeur d'archéologie à l'Université de Ioannina, est à présent convaincu de fouler le sol du fief d'Ajax : « C'était la capitale d'Ajax, et le siège du royaume maritime de Salamine, un royaume basé sur le commerce, la guerre, et la piraterie dans l'est de la Méditerranée », a-t-il déclaré lundi dernier.

Située près de Kanakia, au sud-ouest de l'île de Salamine, la cité mise à jour est surmontée d'un palais fortifié, composé de deux édifices couvrant une surface de 750 mètres carré. Cette cité date du treizième siècle avant notre ère, et aurait été abandonnée 100 ans plus tard.

Sur le site, l'équipe d'archéologues a également découvert un talent chypriote en bronze- une pièce de monnaie - ainsi qu'un fragment d'armure en bronze estampillé du nom de Ramsès II : « C'est une pièce unique, qui aurait bien pu appartenir à un mercenaire mycénien ayant servi les égyptiens ! » a déclaré Lolos.

Selon l'archéologue, l'existence de cette cité aurait été mentionnée sur une inscription de l'Acropole d'Athènes, et sa localisation précisée par les poètes antiques Hésiode et Sophocle.

Malgré l'enthousiasme qu'a pu susciter cette annonce, et la conviction de Lolos, la présence d'Ajax en ces lieux n'est pas encore avérée. Les fouilles doivent se poursuivre jusqu'en septembre...

Cela vous intéressera aussi