Selon Susan Lindquist du Whitehead Institute for Biomedical Research à Cambridge (Massachusetts) et ses collègues de l'université de Chicago (Illinois), les propriétés du prionprion pourraient en effet ouvrir une nouvelle voie dans le domaine des nanotechnologies.
La publication des résultats de leurs travaux dans les Proceedings of the National Academy of Science (PNAS) fait état de la construction, à partir d'un tel type d'élément, de fines fibres conductrices d'électricité de 80 à 200 nanomètresnanomètres recouvertes d'or et d'argent.
Pour réaliser cette première, les chercheurs ont travaillé sur Saccharomyces cerevisiaeSaccharomyces cerevisiae, une levurelevure contenant un prion non pathogènepathogène capable de s'assembler en fibres longues et solidessolides. Ils ont génétiquement modifié ces fibres afin d'augmenter leur affinité avec des particules d'or, avant de les recouvrir de plusieurs couches d'or et d'argent.
La structure obtenue au final s'est révélée parfaitement stable et contrôlable ; elle a également montré une résistancerésistance notable à la plupart des conditions de travail imposées dans l'industrie informatique (pH, températures, etc.).
Comparatifs et bons plans

Maison
Maison
Aménagez votre terrasse avec style à prix cassé grâce à cette offre sur une pergola moderne

Maison
Maison
Découvrez le Moulinex HF452110 Clickchef Robot cuiseur multifonction à prix réduit sur Cdiscount !

Maison
Jardin
Le robot tondeuse WORX LANDROID est à prix sacrifié sur Amazon

Maison
chauffage électrique
Les chauffages électriques en test 2022

Tech
imprimante 3D
La meilleure imprimante 3D 2022

Maison
matelas gonflable 2 personnes
Le gagnant de notre comparatif des matelas gonflables 2 personnes