Sciences

Aider les chercheurs à caractériser les protéines

ActualitéClassé sous :recherche , protéine , ligant

Un nouveau projet européen va ouvrir la voie à la création d'une bibliothèque de molécules pour faciliter la détection et la caractérisation des protéines découvertes dans le corps humain.

Logo de Proteomebinders

Dirigé par l'institut britannique Babraham, le projet ProteomeBinders rassemble 28 partenaires originaires de 13 pays. Il est financé au titre du programme d'infrastructures de recherche du sixième programm-cadre et devrait s'achever en 2010.

En biologie, l'un des défis majeurs est la compréhension de la manière dont les informations encodées dans nos gènes et exprimées sous forme de protéines gèrent l'organisation biologique des cellules, tissus et organes.

« Cet objectif exige la collecte exhaustive et normalisée de molécules spécifiques lieuses de protéines, explique le coordinateur du projet, le Dr Mike Taussig. ProteomeBinders a pour but de fournir les outils nécessaires pour détecter et caractériser toutes les protéines humaines pertinentes dans les tissus et les fluides malades ou en bonne santé. »

Les chercheurs consolideront et rassembleront des informations sur les anticorps, les lieurs de protéines les plus largement utilisés, et évalueront des systèmes alternatifs de liaison protéinique tels que les acides nucléiques et les peptides. Ils prévoient d'intégrer les infrastructures existantes, de réviser les technologies et les méthodes, de normaliser les outils et les applications et d'établir une base de données.

Le protéome humain comprend plus de 100 000 protéines et, pour de nombreuses applications, plusieurs molécules liantes sont nécessaires pour chaque protéine. Les partenaires du projet espèrent produire et collecter des centaines de milliers de liants spécifiques.

L'infrastructure qui en résultera sera utile aux scientifiques travaillant dans une série de domaines comme les soins de santé, les diagnostics et le développement de médicaments.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi