Sciences

Récupération du granite des déchets de chantier

ActualitéClassé sous :physique

Les déchets industriels contiennent une grande part de déchets minéraux, dont le granite. Ces gravats était jusqu'à présent mis en décharge, bien que le granite soit une pierre dure d'origine magmatique qui possède de nombreuses qualités (haute capacité de charge, étanchéité) permettant son utilisation dans le bâtiment (dallage, couverture...).

L'université de Leoben en Autriche a entrepris de récupérer ce granite avec la société Fast à St Peter-Freienstein près de Leoben, initiatrice du projet et coordonnatrice de la collecte et de la réutilisation du granite. Un circuit de collecte du granite issu des déchets industriels a été organisé. Quatorze entreprises sont impliquées et leur potentiel de granite récupéré est estimé à 1 000 tonnes par an, pour un prix de collecte inférieur au prix de collecte des déchets industriels classiques.

Ce granite est découpé pour former des plaques de dallage ou broyé pour obtenir de la poudre. Cette poudre sert à recouvrir des plaques de béton pour améliorer l'apparence visuelle et la résistance aux intempéries de ces plaques.
Soutenu par le fonds de soutien à la recherche industrielle (FFF), ce projet permet un gain de place important en décharge.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi