Sciences

Nanofiltration à l'université de Linz

ActualitéClassé sous :physique

-

La nanofiltration est un procédé de séparation en phase liquide utilisant la filtration au travers de membranes semi-perméables sous l'action d'une pression. La nanofiltration fonctionne sur le principe de la filtration tangentielle avec un transfert de matière à travers la membrane du à un gradient de pression.

schisandra

La couche active des membranes ou nanofiltres est constituée d'un matériau organique ou inorganique présentant une structure micro poreuse avec des diamètres de pore de l'ordre du nanomètre. Le département de génie des procédés de l'université de Linz est spécialisé dans ces techniques de filtration ainsi qu'en technique des membranes et d'osmose inverse. Des chercheurs de ce département ont isolé, par cette méthode, les substances actives de fruits de la schisandra, plante tonique utilisée depuis l'antiquité en Chine, Corée et Russie ; plante qui est également cultivée à Hofkirchen en Haute-Autriche. Cette plante est reconnue dans la médecine traditionnelle chinoise pour son effet apaisant dans les cas de diabète, ou de maladie du foie.

La méthode d'extraction employée consiste en une série de filtration pour retirer les plus petites parties solides. L'eau est également extraite par osmose inverse à température ambiante. On obtient ainsi en fin de processus un concentré des substances actives du fruit. C'est ici que la nanofiltration rentre en jeu afin d'isoler les différents arômes présents dans ce résidu. Dans le cas de la Schisandra, les arômes épicés peuvent être séparés des arômes amers par exemple. Les principaux avantages de la nanofiltration sont le faible encombrement des installations requises, le respect des produits thermosensibles ainsi qu'une faible consommation d'énergie.

D'autres applications de la nanofiltration se situent, par exemple, dans l'élimination des nitrates de l'eau, dans la régénération de bains usés de dépôt de cuivre en traitement de surfaces ou encore dans l'élaboration de nouveaux sucres (séparation glucose-fructose). Il est également possible, grâce a ce procédé, de transformer du vin rouge en vin blanc par extraction de la substance colorante ou encore de stopper les substances odorantes à la sortie d'un conduit de cheminée.

Cela vous intéressera aussi