Sciences

Des faisceaux de protons font leur retour dans le LHC

ActualitéClassé sous :physique , lhc , supersymétrie

L'année 2010 s'était terminée au LHC par des collisions d'ions lourds. Après une courte pause, des faisceaux de particules recommencent à circuler dans le LHC depuis quelques semaines. C'est le retour des faisceaux de protons...

Physique des particules et cosmologie sont devenues inséparables depuis quelques dizaines d'années. C'est ainsi que l'on verra peut-être dans le détecteur Atlas, représenté par un dessin à droite, les particules de matière noire à l'origine des galaxies. © Lundbeck Foundation

Le LHC va repartir à la traque au boson de Higgs, aux particules supersymétriques et aux minitrous noirs. Il cherchera aussi à mieux comprendre pourquoi la matière domine notre Univers et d'où vient la quasi-absence d'antimatière grâce à l'expérience LHCb. Alors que les collisions étaient censées s'interrompre à la fin de l'année 2011 pour permettre de monter en énergie et en luminosité, les physiciens ont décidé de rester à 7 TeV pour les chocs entre protons mais de continuer à enregistrer des événements pendant l'année 2012.

Certains avaient suggéré de monter jusqu'à 8 TeV mais cela aurait conduit à une probabilité de 0,5 % de subir de nouveau l'incident ayant imposé l'arrêt momentané des opérations en 2008. Un risque inacceptable.

Un film sur le travail au Cern. © CernTV

Augmenter la luminosité

Le 19 février 2011, des faisceaux de protons ont fait leur retour dans le LHC. L'objectif de l'année 2011 est toujours d'accumuler de la statistique pour tenter de découvrir et le boson de Higgs et des particules trahissant une physique au-delà du modèle standard. Pour cela, les ingénieurs du Cern vont chercher à comprimer encore plus les paquets de protons constituant les faisceaux pour augmenter leur luminosité et donc le nombre de collisions productrices de particules à la seconde.

La recherche de nouvelles clés pour comprendre l'évolution de l'Univers du Big Bang au Vivant va donc se poursuivre. N'oubliez pas qu'il est possible de suivre l'activité du LHC en direct.