On connaissait les bûches de bois et celles, plus originales, faites de carton, de coquilles d'amande ou de noyaux de pêche. Désormais se vendront également sur le marché américain des bûches fabriquées à partir de marc de café.
Cela vous intéressera aussi

Celles-ci, qui contiennent 65% de résidus de café, brûlent en dégageant plus de chaleurchaleur que la sciure et produisent 88% moins de monoxyde de carbonemonoxyde de carbone que le bois.

Rod Sprules, fondateur de Robustion, la société qui produit et distribue ce nouveau type de bûche, a eu l'idée d'utiliser le café comme combustiblecombustible il y a une dizaine d'années alors qu'il travaillait sur une combinaison chauffante pour les secouristes.

Après de nombreux tests, il a commencé par vendre son invention au Canada avant de l'introduire aux Etats-Unis. La compagnie utilise pour l'instant comme matièrematière première les déchetsdéchets issus des producteurs de café instantané mais elle espère intégrer les chaînes de production des grandes maisons de café et ainsi recyclerrecycler les marcs qui sont actuellement soit brûlés soit envoyés à la décharge. Le marché nord-américain est estimé à 400 millions de dollars par an.