Sciences

En bref : la plainte américaine contre le LHC définitivement rejetée !

ActualitéClassé sous :physique , walter wagner , plainte contre le LHC

ll y a quelques mois, Walter Wagner et Luis Sancho avaient porté plainte devant un juge de l'Etat de Hawaï pour faire interdire les expériences au LHC (auquel le gouvernement américain participe financièrement depuis longtemps). Sans surprise, la juge Helen Gillmore vient de débouter ces plaignants.

Une vue d'artiste d'un mini trou noir s'évaporant dans le détecteur Atlas du LHC. Crédit : Cern

La situation serait risible si elle n'avait entraîné la mort d'une adolescente en Inde et un déferlement de craintes et d'angoisses irrationnelles sur le Web. Walter Wagner et Luis Sancho, qui ont déposé plainte pour faire arrêter le fonctionnement du LHC, n'ont étudié ni la physique des particules élémentaires ni la relativité générale. Même si Wagner peut se targuer d'une certaine expérience en matière de sûreté nucléaire, c'est un peu comme si des spécialistes en cosmétique voulaient donner des leçons sur l'efficacité d'un traitement contre le cancer du cerveau à des prix Nobel de médecine.

Cela n'a pas empêché ces deux hommes de soutenir que les milliers de physiciens des particules, et autres chercheurs spécialisés en relativité générale, tous d'accord sur l'absence de risques, ne savaient pas vraiment de quoi ils parlaient.

La cour de justice d'Honolulu et son juge, Helen Gillmore, viennent de rendre leur jugement sur cette plainte, déposée contre le gouvernement des Etats-Unis. La juge Gillmore ne s'est même pas appuyée sur le soutien au gouvernement apporté par les deux prix Nobel de Physique Sheldon Glashow et Frank Wilczek. Il lui a suffi de faire valoir que sur les plus de 4 milliards de dollars dépensés pendant plus 20 ans par les 60 pays ayant apporté leur contribution au LHC, les quelque 531 millions de dollars offerts par les Etats-Unis ne permettaient pas de faire intervenir la jurisprudence du National Environmental Policy Act pour imposer l'arrêt du programme du LHC.

Cela vous intéressera aussi