Sciences

En bref : Des mini trous noirs à l'origine des trous noirs géants ?

ActualitéClassé sous :Univers , trou noir , galaxies

Dés les années 60 Zeldovitch et Hawking ont spéculé sur la formation de mini trous noirs dans l'Univers primordial. Il y a de nombreuses conséquences possibles comme l'explication de l'asymétrie matière anti-matière dans l'Univers.

Récemment, l'étude du CMB, le fameux rayonnement fossile datant du début de l'Univers, a révélé des perturbations anormales et inattendues dans celui-ci près de 400 000 ans après le Big Bang. Un chercheur de l'institut d'astronomie de Cambridge en Angleterre, le Dr Martin Haehnelt, a proposé d'expliquer ce phénomène par une population de ces mini trous noirs accrétant de la matière et réchauffant le gaz environnant. Ceux-ci, répartis dans tout l'Univers, auraient ainsi produit des modifications dans le rayonnement micro-ondes.

Une des implications d'une telle hypothèse est la formation précoce de grands trous noirs au centre des galaxies naissantes par fusion de ces petits trous noirs. Cela reste cependant très spéculatif mais qui sait ?

On s'interroge d'ailleurs sur une possible explication de la matière sombre (ou d'une partie de celle-ci) par une population de mini trous noirs résiduelle.