Sciences

En bref : encore une plainte contre le LHC, cette fois en Europe

ActualitéClassé sous :physique , mini trous noirs , lhc

Si l'on pouvait croire la vieille Europe un peu plus sage que le nouveau monde, une plainte déposée par un groupe d'Européens auprès de la Cour des droits de l'homme à Strasbourg vient de démontrer le contraire. Ces derniers demandent le report du démarrage du LHC en raison de prétendus risques cataclysmiques susceptibles d'engloutir la Terre entière.

Une simulation de création et d'évaporation de trou noir au LHC. Crédit : Cern

Le Cern avait pourtant rendu un rapport clair et convaincant il y a quelques mois au sujet de l'absence totale de risques face à la possibilité très spéculative de création de mini trous noirs lors des collisions de protons réalisées au LHC. Mais certains ont visiblement du mal à comprendre. Pourtant, l'un des membres du groupe qui a porté plainte à Strasbourg, comportant un Suisse, un Allemand et un Autrichien, n'est autre que Otto Rössler, biochimiste allemand et théoricien du chaos assez connu pour la découverte de l’attracteur étrange portant son nom.

Inutile de dire que leur plainte basée sur une sois-disant absence d'examen sérieux des risques avec le LHC ne repose sur aucun fondement rationnel. Le professeur Rössler semble en particulier avoir oublié les règles de la démarche scientifique. Il invoque, contre les faits expérimentalement constatés, des arguments théoriques reconnus comme faux concernant la solution de Schwarzschild décrivant un trou noir et impliquant selon lui que la radiation Hawking n'existe pas et qu'un trou noir ne peut donc pas s'évaporer.

Aurait-il raison que cela ne changerait strictement rien à l'affaire puisque les physiciens du Cern ne s'appuient pas sur les travaux d'Hawking pour réfuter un risque quelconque engendré par des mini trous noir. Leur réponse est encore plus simple : l'Univers réalise tous les jours des « expériences » mettant en jeu des énergies bien supérieures à celle du LHC, y compris dans l'atmosphère terrestre...