Sciences

En bref : des nanoparticules de carbone magnétiques contre le cancer

ActualitéClassé sous :physique , médecine , nanoparticule

Des chercheurs de l'université du Texas explorent les possibilités offertes par les nanoparticules de carbone magnétiques synthétisées. Elles pourraient par exemple détruire sélectivement les cellules cancéreuses.

Les cellules cancéreuses avant (a) et après (b) la destruction photothermique utilisant un faisceau laser continu dans le proche infrarouge. Les cellules vivantes sont colorées en vert et les cellules mortes sont colorées en rouge. © University of Texas at Arlington

Ce n'est pas la première fois que l'on étudie le potentiel des nanoparticules magnétiques pour détruire des cellules cancéreuses. Ce n'est pas la première fois non plus que l'on expérimente avec des nanoparticules chauffées par laser pour lutter contre les mélanomes. L'article publié dans Journal of Biomedical Optics par des membres de l'université du Texas à Arlington, s'inscrit donc dans un domaine de recherche en cours de développement depuis quelques années déjà.

Les travaux présentés se basent sur une technique de synthèse de nanoparticules de carbone dopées avec du fer, obtenues en produisant un arc électrique dans une solution de benzène. D'une taille de 5 à 10 nanomètres, elles sont facilement injectables dans des tissus cancéreux où on peut les maintenir à l'aide d'un champ magnétique. Recouvertes d'une substance les faisant se fixer aux cellules cancéreuses, il est alors possible de produire de l'hyperthermie efficacement pour tuer ces cellules et laisser intactes les cellules saines qui les entourent.

Le chauffage de ces nanoparticules s'effectue à l'aide de faisceaux laser dans l'infrarouge proche. Cette technique d'hyperthermie présente des avantages sur celles déjà proposées, par exemple leur taille, plus petite que des nanotubes, rend ces nanoparticules moins toxiques pour les cellules.