Un peu partout, en France et dans le monde, vous pourrez fêter cet été les 50 ans du premier pas de l'Homme sur la Lune. © geralt, Pixabay License

Sciences

Apollo 11 : où fêter les 50 ans des premiers pas de l’Homme sur la Lune ce week-end ?

ActualitéClassé sous :lune , 50 ans des premiers pas de l'Homme sur la Lune , homme sur la Lune

Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong posait le pied sur la Lune. Et c'est toute l'humanité qui assistait en direct à l'événement. 50 ans plus tard, le monde entier s'apprête à se souvenir... et à se projeter dans l'avenir de l'exploration lunaire.

Cet été, cela fera 50 ans que l'Homme a posé pour la toute première fois le pied sur la Lune. Un anniversaire comme celui-là, ça se fête ! Alors voici quelques idées.

Fêter la Lune à la Cité de l’Espace, à Toulouse

Une réplique taille réelle du module lunaire sera posée dans les jardins de la Cité de l’Espace, à Toulouse, à partir du 21 juillet 2019. Ici, le LM d’Apollo 16 à la surface de la Lune. © Nasa, Domaine Public

En parallèle de son exposition « Lune, Épisode II », la Cité de l'Espace, à Toulouse, vous propose, en cette journée historique du 21 juillet tout particulièrement, de revivre depuis la Ville rose, les grands moments de la mission Apollo 11. En présence de l'astronaute française Claudie Haigneré et d'un plateau d'invités, la projection d'un nouveau film Imax dévoilera des images d'archive inédites sur écran géant. Émotion garantie aussi avec cette réplique grandeur réelle du module lunaire, le fameux LM Apollo, qui reste à ce jour le seul engin à avoir emmené des Hommes sur un autre monde.

La Cité de l'Espace (Toulouse) vous invite à sa Moon Party. Entrée gratuite, sur inscription. Dimanche 21 juillet 2019 de 13 heures 30 à minuit.

Explorer la Lune au Palais de l’Univers et des Sciences, à Cappelle-la-Grande

À l'occasion des 50 ans du premier pas de l'Homme sur la Lune, le Palais de l'Univers et des Sciences, à Cappelle-la-Grande (Dunkerque) invite un astronome à retracer les principales étapes d'une mission sur la Lune. Il abordera aussi des découvertes scientifiques réalisées par le programme Apollo.

Le Palais de l'Univers et des Sciences (Cappelle-la-Grande/Dunkerque) vous propose de suivre une conférence intitulée « Le programme Apollo », le dimanche 7 juillet à 16 heures. Entrée gratuite.

Les missions Apollo racontées par un astronaute, à Vaux-en-Velin

En 1992 et 1999, Michel Tognini est allé dans l’espace. Cet été, il sera au planétarium de Vaux-en-Velin pour raconter le programme Apollo. © Nasa, Domaine public

Ce que le planétarium de Vaux-en-Velin vous propose à l'occasion du 50e anniversaire des premiers pas de l'Homme sur la Lune, c'est un rendez-vous avec Michel Tognini, astronaute à l'Agence spatiale européenne (ESA). Lui qui est allé deux fois dans l'espace vous racontera le programme Apollo et ce qu'il a apporté à notre connaissance de la Lune.

Le planétarium de Vaux-en-Velin vous invite à venir écouter Michel Tognini raconter le programme Apollo. Entrée gratuite sur réservation. Samedi 20 juillet à 20 heures.

La Lune, du réel à l’imaginaire, à Paris

La Lune, du réel à l'imaginaire, c'est le programme qui sera proposé au Grand Palais (Paris). Conversations avec Claudie Haigneré et Thomas Pesquet, installations et performances artistiques, projection de vidéos et programmation musicale. De quoi célébrer dignement l'anniversaire du premier pas de l'Homme sur la Lune, un événement qui a marqué profondément l'humanité. Et de quoi se rassembler ce soir-là un peu comme l'ont fait les hommes et les femmes 50 ans plus tôt pour assister en direct à l'alunissage.

Le Grand Palais (Paris) vous invite à sa soirée MOOON, le samedi 20 juillet, de 19 heures à 2 heures.

Partir pour un Moon Tour avec Cap Sciences, à Bordeaux

Cap Sciences (Bordeaux) a imaginé pour vous un programme très ludique qui s’étalera sur une semaine entière. © Cap Sciences

Du côté de Cap Sciences, à Bordeaux, et de son antenne Côté sciences Air&Espace, vous serez invités... à rester chez vous puisque ce sont les animateurs qui s'envoleront pour un Moon Tour à la rencontre du public. Ils atterriront dans différents quartiers de Mérignac -- pour finir dans les locaux de Cap Sciences -- pour proposer des animations originales : un jeu « Survire sur la Lune » pour découvrir les particularités de cet environnement hostile, un atelier « Mission Apollo » pour explorer les particularités de chacune des missions qui ont mené l'Homme sur la Lune et un « Speed Luning » pour se souvenir de ce jour exceptionnel du mois de juillet 1969 avec celles et ceux qui l'ont vécu. Sans oublier le fond vert et son décor lunaire qui vous permettra, à vous aussi, de faire vos premiers pas sur la Lune... en apparence du moins.

Cap Sciences part pour un Moon Tour, les après-midi du 16, 19 et 20 juillet. Le mercredi 17 juillet, dès 14 h et jusqu'à minuit, programme identique avec une conférence en nocturne et quelques surprises.

La Lune, racontée par ceux qui l’étudient, au col d'Èze

L'association Astrorama organise, sur son plateau, au col d'Èze, le samedi 13 juillet à partir de 21 heures, une conférence animée par Mark Wieczorek, directeur de recherche au CNRS, sur le thème « L'exploration de la Lune au fil du temps ». La conférence sera précédée et suivie d'animations de médiation scientifique. L'ensemble de la soirée se déroulera entre 19 heures et 23 heures. Tarifs : 13 euros, 10 euros pour les étudiants de moins de 25 ans et gratuit pour les moins de 6 ans.

« On the moon again », partout ailleurs

L’événement mondial « On the moon again » se tiendra dans plus de 500 lieux répartis dans au moins 65 pays du globe. © onthemoonagain.org

En juillet 1969, entre amis ou en famille, quelque 600 millions d'individus assistaient au premier pas de l'Homme sur la Lune. 50 ans plus tard, des scientifiques du monde entier vous invitent de nouveau à vous rassembler afin de partager l'enthousiasme de cet événement et l'émerveillement que suscite encore le simple fait de regarder la Lune avec un instrument d’observation, quel qu'il soit. Posez votre lunette au coin d'une rue et laissez la magie opérer.

Pour vous inscrire, rien de plus simple, connectez-vous à On the moon again.

  • Cet été, l’humanité s’apprête à fêter les 50 ans du premier pas de l’Homme sur la Lune.
  • De nombreux événements vous permettront de revivre le programme Apollo et de vous projeter dans l’avenir de l’exploration de la Lune.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

La Lune comme vous ne l'avez jamais vue !  Découvrez la Lune en 4K à travers les yeux de la sonde LRO. Cette dernière, qui vient de fêter ses 10 ans, nous livre des images très détaillées de plusieurs régions de notre satellite. Ici, le cratère Tycho et les pentes de sa montagne centrale surmontée d’un rocher solitaire ; là, le vaste réseau de cratères au pôle sud, à l’intérieur du plus ancien bassin d’impact de la Lune. Un régal pour les yeux. Une balade à savourer en plein écran.